Wakkanai, 2023, Impression numérique sur papier, 300 cm x 200 cm, Réalisé avec le soutien de l’Institut Français – Résidence sur Mesure et du centre d’art LaBanque – Béthune
Miruto / Iwamizawa Projet en cours
Genkan, 2023,peinture organique sur bois 200 x 200 cm
La Casetta Rossa, Projet en cours, Installation in situ, Masseria Pernice Sicile, IT
Vue d'exposition « À nos élans », centre d’art LaBanque, Béthune, FR
Vue d'exposition « À nos élans », centre d’art LaBanque, Béthune, FR
La Loire Île de Bondésir, 2019, eau de la Loire, verre, encadrement, 123 x 103 cm
La Manche Fécamp, 2017, eau de mer, verre, cadre 82 x 97 cm
Pain I, 2021, 4 couches de contreplaqué de peuplier, 240 cm x 120 cm
Pain II, 2021, 4 couches de contreplaqué de peuplier, 240 cm x 120 cm
Toast I, 2021, 5 couches de contreplaqué de peuplier 92 cm x 121 cm
Toast II, 2021, 5 couches de contreplaqué de peuplier 92 cm x 121 cm
Specific Slices (détail), 2018, Feutre en laine naturelle, 4 éléments, 122 x 190 cm
Vue d’exposition, « cheese Museum », 2022, Centre d'art contemporain de Châteauvert, FR
Fourme, 2019, 5 couches de feutre naturel Diamètre : 180 cm
Vue d’exposition, « cheese Museum », 2022, Centre d'art contemporain de Châteauvert, FR
Penicillium I, 2021, 5 couches de feutre en laine naturelle 300 x 180 cm
Penicillium I (détail), 2021, 5 couches de feutre en laine naturelle 300 x 180 cm
Vue d’exposition, « cheese Museum », 2022, Centre d'art contemporain de Châteauvert, FR
Penicillium III, 2021, 5 couches de feutre en laine naturelle 300 x 180 cm
Vue d’exposition, « cheese Museum », 2022, Centre d'art contemporain de Châteauvert, FR
Golden Cheese, 2017, camembert, plâtre – feuilles d’or, 10,5 x 4 cm
Colonne, 2022, bronze, 8,5 x 8,5 x 85 cm (hors socle)
Monumental Emmental, 2022, Installation in situ, 6 m x 20,63 m
Specific Cheeses – Jas des Espinasses, 2022, impression à encre pigmentaire sur papier, 160 cm x 120 cm
Specific Cheeses – Boulettes d’Avesnes, 2017, impression à encre pigmentaire sur papier, 160 cm x 120 cm
Specific Cheeses – Castelmagno, 2014, impression à encre pigmentaire sur papier, 160 cm x 120 cm
Specific Cheeses – Brie, 2012, impression à encre pigmentaire sur papier, 160 cm x 120 cm
6ème Chapitre de la confrérie Specific Cheeses, Villa la Brugère – Arromanches-les-bains, Dimanche 30 avril 2017
Camenbert, 2021, bronze à la cire perdue, 10,5 cm x 4,5 cm
Vue d'exposition, 2020, « Le Grand Mezzé », MUCEM, Marseille, FR
Les Variables Obsolètes, 2012, Acier galvanisé, bois, air comprimé, hauteur : 4,5 mètres
Clos Mobile, 2009, Remorque, vignes (Chardonnay), 150 x 350 x 80 cm
Clos du Frac, 2010 / 2020, Frac Alsace, Vignes, 1000m2
Nuancier Mélancolique, 2020, Vinaigre, colorants alimentaires, tubes en verre, bouchons en silicone, cadre en aluminium 140 x 240 x 3 cm
Nuancier Mélancolique (détail), 2020, Vinaigre, colorants alimentaires, tubes en verre, bouchons en silicone, cadre en aluminium 140 x 240 x 3 cm
Vue exposition, « Feux Liquides », 2018, Galerie Triangle Bleu – Stavelot, BE
Nuancier du Rhône, 2017, Aluminium, verre, silicone, eau du Rhône, 249 cm x 284 cm
Nuancier Finement Boisé, 2007, Verre, liège, chêne, Chardonnay, 30 x 200 x 8 cm
Nuancier, 2004, Chardonnay, Pinot Noir, glass, cork 20 x 180 x 15 cm
Nicolas Boulard, né en 1976 à Reims, a fait ses études à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg d’où il sort diplômé en art et en communica- tion graphique en 2002. Il rejoint ensuite le Collège Invisible, post-diplôme en réseau de l’école des Beaux-Arts de Marseille. Son travail artistique a été présenté dans plusieurs expositions personnelles en France (Frac Champagne-Ardenne, Frac Alsace, Frac Aquitaine, centre d’art la Halle des bouchers, centre d’art contemporain de Châteauvert, Château de Montsoreau - Musée d’art contemporain) et à l’étranger (MOMA de San Francisco, Machine Project à Los Angeles, S-air au Japon).
Depuis près de 20 ans, cet artiste développe une pratique protéiforme et singulière. Doté d’une parfaite connaissance des règlementations du monde du vin, c’est en authentique spécialiste que l’artiste a transgressé les normes traditionnelles de production en plantant un vignoble dans une remorque (Clos Mobile 2009), en produisant un millésime fantôme du célèbre grand cru de la Romanée Conti (DRC 1946, 2007) ou en récoltant du raisin dans les supermarchés de Reims pour produire un Grand vin de Reims en 2006. Par ces gestes iconoclastes, l’intention est de produire de nouvelles formes. Depuis 2010, il travaille sur un projet intitulé Specific Cheeses, une étude sur la similitude des formes du Minimal Art et des fromages. Cette recherche artistique s’est développée sous la forme de performances avec la confrérie Specific Cheeses, de conférences (Cheese Theory et Cheese Analyse) et d’édi- tions avec les fanzines Specific Cheeses qui compilent dans 12 numéros une anthologie de la représentation du fromage dans les arts du Moyen-âge à nos jours. Que ce soit dans ces projets sur le vin, le fromage ou le pain, c’est en pleine conscience des enjeux environnementaux actuels que l’artiste a coopéré avec des personnalités engagées dans des pratiques naturelles et respectueuses des écosystèmes.
Nicolas Boulard réalise des sculptures et des installations en assemblant des références du Minimal art et de l’art conceptuel avec des matériaux organiques issus, pour la plupart, de productions alimentaires. Ses œuvres perturbent l’esthétique aseptisée du minimalisme américain en s’inspirant des formes organiques du fromage, du vin ou du pain. Son travail se caractérise par l’appropriation de matières issues de fermentation pour produire une œuvre atypique et unique : la fermentation est le passage d’un état à un autre où l’action de micro-organismes comme des levures modifie irréversiblement la nature originelle d’une matière. Ce processus de trans- formation est autant une source d’inspiration qu’une méthode de travail. Par des découpes de bois ou de feutre, des impressions sur papier en grand format, des moulages en plâtre ou en bronze, ses œuvres rendent comptent d’un processus en cours. En s’inspirant d’éléments prélevés dans son environnement quotidien et dans l’histoire de l’art, ses œuvres prennent une apparence incertaine, comme prises dans un état intermédiaire. L’esthétique géométrique perturbée par des matières vivantes nous rappelle que l’art est une pratique de la transition.
Par l’utilisation de matériaux naturels comme le feutre ou le bois, ses œuvres permettent d’isoler des concepts forts et nous font vivre une expérience particulière. Sa pratique artistique place le spectateur dans une situation ambiguë avec l’œuvre : que ce soit face à l’extravagence ornementale d’une tapisserie réalisée à partir de l’image du penicillium se diffusant dans une tranche de roquefort (la série des tapisseries Penicillium) ou à la disposition des cavités dans des tranches de pain démesurément agrandies et soigneusement découpées dans des planches de bois de peuplier (Pain #1 et #2). Ces assemblages s’apparentent aux grotesques qui, à différentes périodes de l’histoire de l’art, ont intrigué en mettant en avant un goût de l’hybridation, de la métamorphose et du caricatural.