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Né en 1976 à Reims, vit et travaille en Île-de-France

Site : www.nicolasboulard.com                                            

Expositions personnelles

 

2024      "Salon des pains", Studio Poilâne, Paris, FR

               "Monde Actuel", 22,48 m2, Paris, FR

               "Galerie des pains", commissariat Fanny Robin, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, FR

 

2023       "Cheese Museum", Sauvage, Paris, FR

2022      "Cheese Museum", Centre d'art contemporain de Châteauvert, FR

 

2021      "Situations de Vallées", avec Léa Bismuth, Château de Saché - Musée Balzac - Touraine, FR

2020      "Tout va bien", Anne+, Paris, FR

2018      "The Quiet Man", Galerie Eva Meyer, Paris, FR

2017      "La dynamique des isoplèthes", Centre d'art contemporain La halle des Bouschers, Vienne, FR

 

2016      "Critique du Raisin Pur", Frac Aquitaine, Bordeaux, FR

2015       "Hors-Champs", Sauvage, Paris, FR
               "Magnum", Parc Jean-Jacques Rousseau, Ermenonville, FR Clos Mobile, MACVAL, Vitry-sur-Seine, FR
               "The Cheese Museum", Galerie laurent mueller, Paris, FR


2014       "Solera", Château de Mons, Chemins d’art en Armagnac, Gers, FR


2013       "The Rule of Cool", Centre d’Art de Clamart, FR
2012       "La Suspension d’Incroyance", Frac Alsace, Sélestat, FR
               "Les Variables Obsolètes, Vent des Forêts, Espace rural d’art contemporain Fresnes au Mont, FR

 

2011      "The French Paradox", Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain de Pougues- les-eaux - projet hors les murs -,                             Puilly sur Loire, FR

2009      "Clos Mobile", Domaine départemental de Chamarande, FR

               "In gyrum", Lycée Charles Baltet, Saint Pouange, FR

2008      "Vanitas, C.C.Okendo, San Sebastian, ES

               "Marelle 2.0", CCE, Tinqueux, FR

2007      "Le temps qui reste", Frac Champagne Ardenne, Reims, FR

2005      "Tout va bien", ICC, Sapporo, JP
              "et l’alcool dans tout ça", Ittenheim, FR

2003      "(Marelle)", CCE, Tinqueux, FR

Expositions collectives (Selection)

 

2024      "Metamorfosi", LABS Gallery, Bologne, IT    

               "Le Grand Mezzé", MUCEM, Marseille, FR

               "Mi-cru mi-cuit", Hyperbien, Montreuil, FR
              "D'aussi loin que je me souvienne", Campagne Première, Basilique Saint Martin, Aime La Plagne, FR
              "Jardin'âge", Musée du Château de Mayenne, FR
              "Une affaire en or", ZA Les Basses Vignes, Candes-Saint-Martin, FR
              "Économat", Frac Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, FR
              "Trafic #2", Salon de l'édition indépendante, Frac Sud, Marseille, FR
              "Fabriquer l'art ? Le laboratoire d'expériences", Chapelle du Carmel, Libourne, FR

2023      "L'APPETITO VIEN MANGIANDO", 22,48 m², Paris, FR

               "Arcadia", Le Cellier, Reims, FR
              "Artists Print 11", Foire indépendante du livre d’artiste et du multiple, Bruxelles, BE

               "À nos élans", Centre d’art Labanque, Béthune, FR
              "Paris Ass Book Fair", Palais de Tokyo, Paris, FR
              "Chères Hantises", Frac Alsace, Sélestat, FR

              

2022      "Élixirs – Art écologie en Val d’Adour", Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, FR

               "Fous de Proust", Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain, FR

               "Il n'y a pas que la taille qui compte", Anna+, Paris, FR
              "Multiple Art Days", Fondation Fiminco, Romainville, FR
              "Urbanité Verte", Centre Tignous d’art contemporain, Montreuil, FR

 

2021      "The First Meal", Poush, Clichy, FR

               "Signatures (x)", Smallville, Neuchâtel, CH
              "Nourrir le corps nourrit l’esprit", Cac Meymac, FR
              "200 ans d’histoire 1821 – 2021", Musée des beaux arts de Dole, FR

2020       "Rien n’aura eu lieu", commissariat Grégoire d’Ablon, Margaux Bonopera & Fabien Vallos, POP Arles, FR

2019      "BAP / Biennale d’Architecture et de Paysages", Potager du Roi, Versaillles, FR

               "Cookbook", La panacée, Montpellier, FR

 

2018      "Agir dans son lieu", Atelier des Arques – Lot, FR

               "Feux Liquides", Galerie Triangle Bleu, Stavelot, BE

 

2017      "Alluring shapes, tempting spaces", Galerie Eva Meyer, Paris, FR

2013      "Une Odyssée : 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne", Domaine Pommery, Reims, FR

2010      "How Wine Bacame Modern", MOMA San Francisco, US

Résidences

 

2023       Masseria Pernice, Sicile, IT

 

2022       Labanque, Béthune, FR

 

2021       Agricola Due Leoni, IT

 

2020       Centre d’art contemporain de Chateauvert, Provence, FR

 

2019       Château de Saché – Musée Balzac – Touraine, FR

               Programme Hors les murs de l’Institut Français, Sapporo, JP

2018       Les Ateliers des Arques, Lot, FR

2016       Villa la Brugère, Arromanches, France

2013       Machine Project, Los Angeles, US

                Centre d’art Albert Chanot, Clamart, FR

2012       Lycée Viticole, Avize, Champagne-Ardenne, FR


2009       Domaine départemental de Chamarande, FR


2008-09 Lycée agricole Charles Baltet, Saint Pouange, Troyes, FR 2005 S-air ICC, Sapporo, JP


2004       Critique du raisin pur, Frac Alsace, FR


2003-05 Centre Culturel de Tinqueux, FR

Collections publiques

Frac Aquitaine
Frac Champagne-Ardenne
Centre national des arts plastiques

Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou

Musée Balzac - Saché
Artothèque de Caen

 

Publications personnelles

2021      "Huiles d’olive, Épopée d’une collection", Nicolas Boulard, éditions de Dés, Clamart, FR

2017      "Rhône", Nicolas Boulard, éditions Galerie Eva Meyer, Paris, FR
 

2014-20 "Fanzines Specific Cheeses", Nicolas Boulard, Camille Azaïs, Pierre Boisard, Vanessa Morisset, Camille Paulhan et al.

2011      "The French Paradox", Marc Bembekoff, Christophe Kihm, Pierre Mercier, éditions Analogues, Arles, FR

2005      "Journal de la route des vins d’Alsace", Nicolas Boulard, éditions Critique du raisin pur, FRAC Alsace, FR

2000      "Recueil de Prières", Nicolas Boulard, édition École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, FR

Textes

2023       Cornelia Lauf, Édition La Casetta Rossa

2019       Léa Bismuth, Catalogue Cookbook

2018       Vanessa Morisset, Revue Possible

2017       Jérôme Lefèvre, Revue Optical Sound

2016       Julie Crenn, Texte pour l’exposition The Quiet Man

2011       Christophe Kihm, Artpress
               Marc Bembekoff, Catalogue The French Paradox

2007       Ben Kinmont, revue Semaine

Formation

2003       Collège Invisible, Post-diplôme en réseau de l’école des beaux arts de Marseille, FR

2002       DNSEP, Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, FR
2002       DSAD Communication graphique - école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, FR

Presse

"Politique(s) de la nourriture", Stéphane Lambion, Les Chantiers de la création, 05/05/2023

"« L’appetito vien mangiando » à 22,48 m², une expo qui laisse bouffe bée", Clémentine Mercier, Libération, 27/06/2023
"À nos Élans", Elizabeth Sutton, IdBoox, 04/10/2023

"Le centre d’art en fait tout un fromage", Var Matin, 04/02/2022
"Le Cheese Museum au centre d’art contemporain" Var Matin, 06/02/2022
"Cheese Museum", La Strada, 28/02/2022
"Des « Fous de Proust » au château-musée d’art contemporain de Montsoreau", Ouest France, 13/11/2022
"Huiles d’olive, épopée d’une collection", Cécile le Gaillard, Jus d’Olive, 07/12/2021

"Autochtones dans le monde de l’art", Thibaut de Ruyter, Artpress, mars 2021

"Quand une oeuvre d’art devient vin", Michel Koebel, L’Alsace, 26/09/2020
"Art et gastronomie, passions croisées", Par Marine Vazzoler, Le Quotidien de l’art, 13/12/2019
"Expériences culinaires avec Cookbook’19 à Montpellier", Connaissances des Arts, 11/02/2019
"Le verre à vin fait le show à la Cité du Vin !" Stéphanie Thibault, Maison à Part, 25/02/2019

"« rEnVerSaNt ! »", Jean Pierre Stahl, France 3, 14/03/2019
"La place de l’Angélus", Vanessa Morisset, Revue Possible, 2018
"À la rencontre des cinq artistes des Ateliers", La Dépèche, 17/06/2018
"Un nuancier du fleuve Rhône", Clément Berthet, Le Dauphiné Libéré, 28/02/2017
"Clos du Frac", revue Elle, 11/04/2017
"Specific Cheeses", Corinne Rossigny – Coralie Ganivet, Renaissance, 01/05/2017
"La Dynamique des Isoplèthes", Camille Paulhan, Revue 02, 2017
"Une vision du Rhône dynamique et poétique", Gaelle Bardin, L’Essor, 13/03/2017

"Ceci n’est pas un vignoble" Anne Vouaux, L’Alsace, juillet 2016
"Un « drôle d’assemblage » à la Cité du Vin" Terre de vins, 26/06/2016
"À la découverte du Clos du Frac", DNA, 07/07/2016
"L’Art Moderne rencontre la Vigne à Bordeaux", Wine&co, 26/07/2016
"Les fromages de Nicolas Boulard ne sont pas au goût de l’INAO", Rue89 Bordeaux, Walid Salem, 30/07/2016
"Au Frac, Nicolas Boulard retape l’art du pinard", Rue89 Bordeaux, Walid Salem, 01/06/2016

"Blasphème vinicole ?", Véronique Berkani, L’Alsace, 06/02/2016
"Pinard Conceptuel", Emilie Laystary, Les Inrocks, 03/02/2016
"Specific Cheeses ", Le Quotidien de l’art, 21/06/2016

"La liberté artistique s’arrête-t-elle là où commence la réglementation ?", Est-agricole.com, 22/07/2016
"Regards sur le terroir", JunkPage, mai 2016
"Appelation d’origine contrôlée", Anna Maisonneuve, Sud Ouest, 09/06/2016

"Cheese Théories » : une croûte peut être une œuvre d’art", Emmanuelle Jardonnet, Le Monde, 24/04/2015
"Les dîners d’artistes de Black Garlic", par Anna Hess, Les Inrocks, 24/03/2015
"Dialogue entre les Chemins d’art et le château de Mons", La Dépèche, 07/06/2014

"Specific Cheeses", Beaux Arts Magazine, Emmanuelle Lequeux, février 2013

"Robe légère", Mouvement, Gwendal Fossois, juillet-août 2012

"Vinoconoclaste", Emmanuel Dosda, Poly, juin 2012

"Appellation d’origine incontrôlable", Sylvia Dubost, Novo, juin 2012

"Exposition «The French Paradox»", Le Journal du Centre, 23/07/2011
"Six artistes se dévoilent", Le Républicain – hebdomadaire de l’Essonne, 09/07/2009

"Pinart et Essai", Marie Lechner, Libération, 18/06/2009
"La gastronomie, le vin, l’art", Mathilde Villeneuve, artpress2

“Pero que pinta aqui el vino ?”, Alberto Moyano, El Dario Vasco, 26/10/2008

“Ardoa burbuila bihurtuta“, IRaul Perez, rutxuloko Hitza, 16/10/2008

“Pompas de vino“, Elene Arrazola, Noticias de Gipuzkoa, 16/10/2008

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