top of page

22,48 m² est une galerie d’art contemporain atypique et novatrice qui promeut les artistes émergents. Depuis sa création en 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie souhaite apporter une contribution significative à la scène artistique contemporaine française et internationale.

L'origine du nom "22,48 m²" fait référence à la superficie restreinte de l'espace d'exposition dans son premier emplacement dans le quartier de Belleville. Dimension très modeste pour une galerie, c'est précisément ce qui en faisait un lieu unique et stimulant pour les artistes. Cette contrainte d'espace obligeait les artistes à repenser leur approche et à créer des œuvres spécifiquement adaptées à ces dimensions restreintes, ce qui a encouragé l'expérimentation et la créativité.

Aujourd’hui, la galerie a déménagé à Romainville, aux portes de Paris, pour rejoindre le projet collectif de KOMUNUMA qui rassemble plusieurs galeries, les Réserves du FRAC Ile-de-France, la Fondation FIMINCO ainsi que d’autres structures liées à l’art contemporain.

Même si la surface, plus grande, n’est plus celle d’origine, le nom du lieu n’a pas changé, car l’esprit de 22,48 m² reste immuable en continuant à jouer un rôle important dans la promotion d'artistes émergents et la mise en lumière de nouvelles voix artistiques. La programmation est ainsi diversifiée, accueillant une variété de médiums artistiques, allant de la peinture et de la sculpture à la photographie, à la vidéo, à l'art numérique et aux installations multimédias.

22,48 m² a gagné en notoriété grâce à son engagement pour l'art contemporain expérimental et son rôle de catalyseur pour les jeunes artistes. Le lieu a régulièrement accueilli des expositions, des performances, des rencontres artistiques et des projets collaboratifs, contribuant ainsi à enrichir le paysage artistique international. La galerie établit souvent des partenariats avec d'autres institutions et participe à des foires d'art contemporain en France et à l’international.

Depuis plus de 10 années, la galerie s'engage principalement dans des initiatives liées à la critique, à la culture et à l'éducation, favorisant ainsi les échanges et les rapprochements entre l'art contemporain et le public. Par le biais de ses recherches novatrices, elle s'efforce de redéfinir la conception traditionnelle d'une galerie d'art, et à ce titre, elle représente une composante essentielle de la dernière génération d'acteurs évoluant sur le marché de l'art.

22,48 m²
29 rue de la Commune de Paris / Komunuma
93230 ROMAINVILLE

tél. : +33 (0)981917217
www.2248m2.com
contact(at)2248m2.com

HORAIRES : du mercredi au samedi, 10h -18h      
métro : Ligne 5 / Stop: Bobigny-Pantin-Raymond Queneau
bus : 318 / Stop: Louise Dory
vélo : Station Gaston Roussel - Commune de Paris

Inscription à la newsletter

logo-big.jpg
titre_komunuma-01.png
paris gallery map sur fond blanc.jpg
bottom of page