top of page

Luca Resta, TSORPM #3
2012 – en cours
Vidéo, 53 min 14 sec, 25.212 images

TSORPM #3 est la troisième série d’une collection d’images commencée en 2012 et qui, à aujourd’hui, compte 25.212 éléments. Les images de la collection sont celles qui accompagnent, tel un frontispice, les emails des newsletters que l’artiste reçoit quotidiennement de la part de galeries d’art, musées, centres d’art, et plus particulièrement des plateformes numériques d’art contemporain.
Telle une allégorie de l’hypertrophie signique contemporaine, TSORPM #3 s’empare de l’imaginaire quotidien du système de l’art pour en traduire le potentiel mémoriel ainsi que la frustration d’une temporalité éphémère.
TSORPM (acronyme de “The sleep of reason produces monsters”) reprend le titre d’une célèbre eau-forte allégorique de Francisco de Goya, frontispice pour la série des Caprichos, gravures satiriques et humoristiques dont les sujets sont les vices et les misères humaines.
L’évocation de ce titre vient ici représenter une série de collections hétérogènes qui non seulement poussent à l'extrême l'idée d'allégorie contemporaine, mais mettent également en lumière des compulsions, des répétitions obsessionnelles et des accumulations claustrophobes typiques de notre société.

---
Luca Resta, TSORPM #3
2012 – ongoing
Video, 53 min 14 sec, 25.212 images


TSORPM #3 is the third series in a collection of images started in 2012, which counts today 25.212 elements. These images are the same which accompany, like a frontispiece, the emails and newsletters received by the artist on a daily basis from art galleries, museums, art centers, and more particularly digital platforms of contemporary art.
Akin to an allegory of the contemporary signic hypertrophy, TSORPM #3 seizes the everyday imaginary of the art system to translate the memorial potential as well as the frustration of an ephemeral temporality.
TSORPM (acronym of “The sleep of reason produces monsters”) takes on the title of a famous allegorical etching by Francisco de Goya, the frontispiece for the Caprichos series, which consists in satirical and humorous etchings of which the subjects are human vices and miseries.
The evocation of this title represents a series of heterogeneous collections which not only push the idea of contemporary allegory to its extremes, but also shed light on compulsions, obsessive repetitions and our society's typical claustrophobic accumulations.

 

click-here-button-hand-icon-blanc.png
bottom of page