top of page
BLOUSON-detail.jpg

#83

Nicolas Boulard
MONDE ACTUEL
03/11/2024 - 21/12/2024
exposition personnelle
vernissage dimanche 03/11/2024

 

 

Le Monde Actuel est un paradoxe.
Le monde, en tant qu’espace physique, est actuel. Il est du temps qui passe. La phrase est ambiguë. De quel monde parle-t’on ? Actuel de quel contexte ? Quels sont les paramètres d’actualité du monde ? Le monde qui se fait, qui se passe.
Le monde, se faisant, n’est donc plus actuel. Son actualité a disparu dès l’instant où elle a été évoquée.
Il faudrait alors figer le monde, ou plutôt un fragment de monde, une portion, le figer dans son actualité, pour en garder une trace, un instant, un moment. Et de quel monde ? Et de quel instant ?

Le monde actuel est ce qui a lieu dans l’ici et le maintenant. Sans interface, sans vecteur. Ce qui se passe.

Le monde actuel est composé d’espace et de temps, deux entités indissociables selon Albert Einstein qui, pour appuyer sa théorie de la relativité, prenait comme modèle un pain entier que l’on découpe en tranches : le pain, c’est l’espace, la découpe, c’est le temps. La tranche est un fragment d’actuel, une portion de temps. Et cet instant est lui-même composé d’une super- position de temps. Le découpage est infini.

Le monde actuel est un processus en cours, un espace qui en contient d’autres. Une mécanique organique qui ne s’arrête pas. Des matières qui s’animent, se gonflent, se dilatent, se contractent, et des éléments qui se mêlent et cohabitent pour produire de nouvelles formes.

Les organismes se fraient un chemin dans la matière, ils la parasitent pour en modifier la structure, pour créer un nouveau contexte, une nouvelle situation, un nouveau processus qui en amène un autre, encore.

On observe ici ces mouvements, ces formes reconnaissables, ces fragments identifiables, dans les structures instables qui composent le monde actuel.

L’ambiguïté est récurrente dans les œuvres exposées. Il s’agit d’un jeu avec les évidences, celle des formes convoquées.
On retrouve ici des assemblages particuliers entre des références de l’histoire de l’art et des matières organiques issues de fermentation.

L’exposition Monde Actuel fait une synthèse d’œuvres récentes ou méconnues. Ici, les formes sont passagères et changeantes.
Dans l’espace de la galerie, un mannequin présente un blouson en cuir clouté avec le titre de l’exposition : Monde Actuel, anagramme parfaite de Claude Monet.

bottom of page