top of page
Logos MEMORY8.jpg

#80

Pauline Bastard, Caroline Delieutraz,

Mazaccio & Drowilal, Marianne Muller
MEMORY

 

exposition collective

28/04 - 18/05/2024
vernissage  : 28/04, 14h - 18h

 

MEMORY rassemble des œuvres engageant des expériences ludiques de proximités visuelles entre des objets sans relations préalables. Les artistes rassemblés ici se prêtent à un jeu de paires avec des éléments glanés dans la rue, dans leurs archives personnelles ou sur Internet. Le jeu émerge alors d’une attitude d’attention à notre environnement quotidien – une attention distraite qui nous entraine vers des parallèles imprévus.

Les paires de chaussures reconstituées par Pauline Bastard rétablissent une unité précaire entre des objets devenus orphelins. Avec Deux Visions, Caroline Delieutraz se joue des rapprochements entre les vues de Google StreetView et des photographies de La France de Depardon. Le duo Mazaccio & Drowilal, quant à lui, dresse des comparaisons incongrues entre leurs portraits et les apparences de divers personnages réels ou fictifs. Enfin, les impressions lenticulaires de Marianne Muller donnent à voir des proximités formelles inattendues entre des sources photographiques apparemment éloignées.

Les pratiques présentées ici créent d’amusantes relations entre le monde de l’art et la culture populaire. Elles engagent le public à reconnaitre le potentiel ludique d’une double vision opposée à une lecture monolithique des images que l’on consomme. Hors du simple jeu, ce MEMORY constitue dès lors un exercice d’attention qui nous reconnecte au réel dans ses multiples variations.

DOSSIER DE PRESSE

bottom of page