Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Ellande Jaureguiberry, Arnold (détail), 2023, grès émaillé, raisins, 70 x 20 x 20 cm
Ellande Jaureguiberry, Arnold (détail), 2023, grès émaillé, raisins, 70 x 20 x 20 cm
Vue du vernissage
Vue d'exposition
Ellande Jaureguiberry, Mike & Mike, 2023, grès émaillé, protéines, serviette de bain, 40 x 30 x 10 cm
Ellande Jaureguiberry, Mike & Mike (détail), 2023, grès émaillé, protéines, serviette de bain, 40 x 30 x 10 cm
Ellande Jaureguiberry, Le grand repos #1 et #2, 2023, crayon de couleur sur papier Montval, cadre en chêne, verre de musée, 110 x 110 cm
Vue du vernissage
Vue du vernissage
Ellande Jaureguiberry, Les fruits de la Terre #15, #12, #13, #10, #2, 2021, crayons de couleur sur papier Montval, 17 x 30 cm chacun
Ellande Jaureguiberry, Eugen (détail), 2023, grès émaillé, myrtilles, 70 x 20 x 20 cm
Ellande Jaureguiberry, Eugen (détail), 2023, grès émaillé, myrtilles, 70 x 20 x 20 cm
Ellande Jaureguiberry, Les patients #1,#2, 2023, crayon de couleur sur papier Montval, cadres en chêne, verres de musée, 70 x 85 cm chacun
Ellande Jaureguiberry, Les patients #2 (détail), 2023, crayon de couleur sur papier Montval, cadres en chêne, verres de musée, 70 x 85 cm
Vue du vernissage
Ellande Jaureguiberry, Jessy (détail), 2023, grès émaillé, encens, 70 x 20 x 20 cm
Vue du vernissage
Vue d'exposition
Ellande Jaureguiberry, Green Lara (détail), 2023, grès, pâte de verre, savon, cheveux, coton, encens,sucre, 65 x 35 x 35 cm
Ellande Jaureguiberry, Green Lara (détail), 2023, grès, pâte de verre, savon, cheveux, coton, encens, sucre, 65 x 35 x 35 cm
Ellande Jaureguiberry, Le petit repos, 2023, grès émaillé, eau, mégot de cigarette, sucre, pompe à eau, 50 x 20 x 25 cm
Ellande Jaureguiberry, Le petit repos (détail), 2023, grès émaillé, eau, mégot de cigarette, sucre, pompe à eau, 50 x 20 x 25 cm
Ellande Jaureguiberry, Blue Tom (détail) , 2023, grès, pâte de verre, savon, cheveux, coton, encens, sucre, 95 x 35 x 35 cm
Ellande Jaureguiberry, Blue Tom (détail) , 2023, grès, pâte de verre, savon, cheveux, coton, encens, sucre, 95 x 35 x 35 cm
#77
Ellande Jaureguiberry
TRAINING AND THE OPPOSITE
exposition personnelle
05/11 - 22/12/2023
Vernissage dimanche 05/11, 14h - 18h
Avec le soutien aux galeries / exposition
du CNAP Centre national des arts plastiques
22,48 m² a le plaisir de présenter TRAINING AND THE OPPOSITE, la première exposition personnelle d'Ellande Jaureguiberry. Cette exposition réunit des dessins et des céramiques explorant la notion de l'effort physique et les multiples formes de corps qui en découlent. Le muscle est ici utilisé pour symboliser une fragilité en contraste avec la vitalité qui lui est traditionnellement attribuée. Cette fragilité se reflète dans les matériaux employés, notamment le papier.
Les corps fragmentés qui peuplent ces œuvres mettent également en avant l'importance du repos dans le processus de construction et de déconstruction. Cette idée est exprimée à travers des techniques telles que le découpage, le collage, la création de céramiques, ainsi que la conception de meubles dédiés au repos, tels que des chaises.
L'univers d’Ellande s'inspire du vocabulaire de la science-fiction et d'une forme de spiritualité animiste, qui se manifeste à travers les sculptures. Les dessins, quant à eux, contribuent à créer un paysage composite d'où semble émerger la matière sculpturale.
L'exposition sera accompagnée d'un texte d'Elora Weill-Engerer.
L’origine de la recherche d’Ellande Jaureguiberry remonte à ses années d'études à l'École supérieure d'arts et médias de Caen, où il a obtenu son diplôme en 2016. Bien que chaque médium ait sa propre existence, lors de ses expositions, ses dessins et sculptures dialoguent harmonieusement entre eux. Les boudins de céramique se révèlent être des motifs récurrents dans ses œuvres sur papier. On y retrouve des fruits, des fleurs, des branches, ainsi que certaines parties du corps humain, telles que les langues, les torses, les oreilles, les mains, entre autres. Le trait précis et le souci du détail caractérisent le travail de l'artiste, conférant à ces éléments une richesse symbolique, évoquant des systèmes reproductifs et des chemins de vie. Ces éléments donnent lieu à une exploration des jeux de cadre et de plan, ainsi qu'à des trompe-l'œil subtils.
Récemment, l'artiste a pris du recul et effectué un bilan de son travail : "Je reviens aujourd'hui à des fonds vaporeux et légèrement troubles, rappelant ceux de mes premiers dessins en noir et blanc. Cependant, cette fois-ci, ils se parent de couleurs. Cela représente une évolution naturelle dans mon parcours artistique."