top of page

#71

 

10/09/2022 - 29/10/2022
Paola Ciarska
GYNÉCÉE
exposition personnelle

 

Week-end d'ouverture

en présence de l'artiste :
samedi 10/09/2022, 14h-21h
dimanche 11/09/2022, 14h-19h

Mot provenant du grec ancien, gynécée est une zone de l’habitat grec et romain consacrée aux femmes.

Au Moyen Âge, le mot gynécée servait à designer l’atelier où travaillaient les vassales ou les serves, généralement sous la direction de la « dame ».

Avec ironie, on pourrait alors imaginer que cette « dame » soit l’artiste, Paola Ciarska, qui avec son pinceau, crée des espaces clos dans lesquels un fourmillement de petites femmes, souvent en bikini ou nues et dans leur intimité, occupent leur temps dans une grande variété d’activités de récréation, de plaisir ou de distraction.

Paola redéfinit le sens commun du mot gynécée en l’actualisant à travers son propre cadre de pensée autour de la libération féminine en constante évolution et dépeint cela dans son univers miniature parallèle.

Tout est possible dans ces intérieurs miniatures très colorés et bondés de personnages toujours féminins ainsi que de toute sorte de meubles et d’objets ordinaires ou plus extravagants qui servent de décor.

Pour sa première exposition personnelle à 22,48 m2, Paola Ciarska décide de réduire encore d’un cran l’échelle de ses peintures à la gouache de forme hexagonale qui peuvent désormais tenir dans le creux d’une main.

La pratique régulière de la miniature dans son travail et le souci du détail nous incitent à prêter une attention plus minutieuse, comme pour ne pas dévoiler trop vite au spectateur l’intimité des histoires de ces femmes et pour titiller notre curiosité ou même notre côté voyeuriste…

DOSSIER DE PRESSE

bottom of page