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Flora Moscovici
Flora Moscovici

No man's land, 2017, peinture textile sur drapeau, 59,5 x 93,5 cm

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Exposition collective
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Vue d'exposition

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Exposition collective
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Exposition collective
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Exposition collective
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Exposition collective
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Exposition collective
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Carine Klonowski
Carine Klonowski

Vidéoprojecteur, depuis 2014, vidéoprojecteur, protocole, projection de dimensions variables

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Exposition collective
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Carine Klonowski
Carine Klonowski

Vidéoprojecteur, depuis 2014, vidéoprojecteur, protocole, projection de dimensions variables

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Jonathan Monaghan
Jonathan Monaghan

Turtle King, vidéo, 4' en boucle, media player, écran ou vidéoprojection, dimensions variables

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Carine Klonowski
Carine Klonowski

Au-delà du vide 337.342, 2018, impression jet d’encre sur papier, 70 x 100 cm

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Exposition collective
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Evan Roth
Evan Roth

s36.787854e174.775050.co.nz, 2016, vidéo en réseau, 5' 01''

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Thierry Fournier
Thierry Fournier

En Vigie / Nice, 2018, vidéo générative, format 16/9e, 20’, sonore, en boucle, écran LCD, clé usb, dimensions variables

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Jean-Baptiste Caron
Jean-Baptiste Caron

Axis, 2018, verre soufflé, 178,5 x 3,5 cm

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Lucie Le Bouder
Lucie Le Bouder

Ombres planes, 2018, bois, peinture, vernis, 114 x 140 x 73 cm

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Jérôme Game
Jérôme Game

Horizon #7, 2018, impression numérique sur papier perlé, 120 x 30 cm

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Claudia Larcher
Claudia Larcher

PANORAMA #2, 2014, papier, feuille métallique, metal, 70 x 50, 70 cm

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Caroline Delieutraz
Caroline Delieutraz

Kamil crater, 2018, impression numérique pelliculée et contrecollée sur bois, 40 x 30 x 2 cm

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Bianca Bondi
Bianca Bondi

Sea twirls (blonde), 2018, plastique, cheveux, résine, cristaux de chimie divers, env. 39 x 39 x 20 cm

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Bianca Bondi
Bianca Bondi

Sea twirls (brunette), 2018, plastique, cheveux, résine, cristaux de chimie divers, env. 39 x 39 x 20 cm

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Bianca Bondi
Bianca Bondi

Fard’eau, 2018, aluminium argenté, résine, sel, verre, env. 32 x 32 x 20 cm

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Emilie Brout & Maxime Marion
Emilie Brout & Maxime Marion

Bliss, 2013, impression lenticulaire, caisson lumineux, 50 x 40 cm

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Emilie Brout & Maxime Marion
Emilie Brout & Maxime Marion

Bliss, 2013, impression lenticulaire, caisson lumineux, 50 x 40 cm

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#52

Cécile Beau, Bianca Bondi, Émilie Brout & Maxime Marion, Jean-Baptiste Caron, Claire Chesnier, Caroline Delieutraz, Thierry Fournier, Jérôme Game, Carine Klonowski, Claudia Larcher, Lucie Le Bouder, Nicolas Maigret, Jeff McMillan, Jonathan Monaghan, Flora Moscovici, Bertrand Rigaux, Evan Roth,

Géraud Soulhiol

FADING AWAY

Exposition collective

Commissariat : Rosario Caltabiano et Céline Flécheux

Texte de Céline Flécheux

22/06/2018 -28/07/2018

La galerie 22,48m2 est heureuse de présenter Fading away, une collaboration avec la philosophe Céline Flécheux dont les recherches portent principalement sur l’horizon. À l’occasion de cette exposition sont réunis les artistes de la galerie ainsi que des artistes invités dont les préoccupations rejoignent le propos de Fading away.

L’horizon se définit comme le lieu où se rencontrent le ciel et la terre. Fréquemment associé au regard vague sur le lointain, il signale également un phénomène précis et réel, la limite du champ visuel de l’observateur, qui se déplace avec lui. L’horizon détermine, en retour, la place de l’observateur, c’est-à-dire son ancrage dans le monde. Par rapport à la Renaissance, moment où l’horizon fut pris en considération dans le champ pictural, la situation a considérablement changé. Non seulement pouvons-nous observer la Terre depuis le ciel, mais nous avons la possibilité de nous déplacer virtuellement  grâce aux technologies et aux écrans, nouvelles « fenêtres ouvertes » sur le monde. Nous voilà désormais propulsés dans des espaces d’où l’on peut observer l’élargissement considérable de l’horizon jusqu’à sa dissolution dans le ciel étoilé. Il n’en demeure pas moins que l’horizon a résisté à toutes les révolutions scientifiques et qu’il est, encore aujourd’hui, le support de puissantes rêveries artistiques. 


S’il apparaît comme une ligne, il n’y réduit pas. Nous avons tous fait l’expérience des couleurs qui s’éclaircissent dans la distance, lors de couchers ou de levers du soleil, quand la montée progressive de la lumière donne à sentir une immense expansion du monde. Un tel éclaircissement se voit dans la nature et dans l’art en un dégradé de couleurs pâlissant vers l’horizon (que les anciens ont nommé « horizon atmosphérique ») ; les objets y ont des contours moins nets, ils semblent moins consistants. Perdre en saturation colorée, pâlir ou faiblir dans le lointain comme une étoile perd sa brillance : telles sont les traductions possibles de Fading away.

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