1/1

#44

Émilie Brout & Maxime Marion

QUICKENING

Solo show

Text by Sarah Ihler-Meyer

13/04/2017 - 27/05/2017

Post-internet, post-photography, post-human,...Émilie Brout and Maxime Marion seem to metabolize all these "posts". By tearing apart the classic dualisms opposing organics and technological, the real and the virtual, humans and animals, the wild and the domestic or even the original and the copy, the duo notes a cyborg reality, naturally and culturally hybrid, that has always already occurred     but nevertheless keeps increasing its potentialities with the development of technosciences.


"Quickening" thus implements several zones of indistinction between a priori antinomic poles. Firstly between the body and machines, in particular with Denim, a series of jeans sealed under plastic, acting as specimens of an archeology of the future, showing the marks of mobile phones, as if they were just one with their owner, and have become prosthesis or augmented reality of their own bodies.

This indifferentiation between organic and artificial can also be found in Oasis Max Life, a sculpture made of touchscreens embedded in a brick of floral foam showing animated GIF's of green plants taken from the internet. Let a cyborg plant, where nature, however wild it may be, is nothing more than just a digital code for domestic use.

This shifting is represented in Chien-loup which consists of multiple camouflage jackets sewn together so to create the pattern of an endless tree on a neon-orange background, an invisible color for game animals. A high-tech textile here allows predators-hunters to fade into the forest and to adopt the principle of camouflage used by their preys, the virtual future of nature thus mixing up for human beings with a strange becoming-animal.

Another way of blurring boundaries is at work with the ♥ Paintings: four mobile phones hung up on the wall like little paintings display photos taken from different Instagram accounts followed by the artists, partly covered and reproduced identically by means of painting. It’s a way for the artists to take these picturesque images back to their possible unconscious, namely by a set of representations originating from art history, especially from German Romanticism, which built and informed our perception of the landscape. Here, just like with cyborgs, there is no more opposition between nature and culture, original and copy, everything is already hybridizations and replications with no origin, model or essence.

It's a similar type of indifferentiation which seems to operate with Clé USB reçue par erreur contenant l’œuvre La Liberté en écorchée – version longue d’ORLAN et saisie dans la glace par Laurent Pernot via www.matchart.net. As a matter of fact, like the title indicates, the work was produced from an USB key of ORLAN, a cyborg artist by the way, the artists received by mistake and which they seized in fake ice thanks to the artist Laurent Pernot. This piece made collectively questions notions such as the author, the original and the copy as well as the truth and the false.

With Lightning Ride, it is now poles of technology, organics and mysticism that collide with electricity as a connecting point. The video is produced from excerpts of "Taser Certifications", a sort of ceremony authorizing in the United States the use of Tasers in the condition of being tased by someone else. Filtered with the Photoshop’s "oil painting effect”, slowed down and accompanied by a disturbing soundtrack, the succeeding images show us bodies and faces whose deformations and positions evoke a feeling of pain as well as a Christian ecstacy. Everything unfolds as if the miracle of electricity, symbol of the rationalization of the world, revived paradoxically an aspiration to transcendence, antipodes joining each other and disappearing in profit of a new map of possibilities.

PRESS RELEASE
 

22,48 m²,

22,48 m², 30 rue des Envierges, 75020 Paris,  ph. +33(0)981722637, e-mail : contact(at)2248m2.com, metro : Jourdain/Pyrenées line 11 / bus : 26, Open: Wednesday - Saturday 2pm - 7pm or by appointment

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

1/1

#44

Émilie Brout & Maxime Marion

QUICKENING

Exposition personnelle

Texte de Sarah Ihler-Meyer

13/04/2017 - 27/05/2017

Post-internet, post-photographie, post-humain,… Émilie Brout & Maxime Marion semblent métaboliser tous les « post ». Faisant voler en éclats les dualismes classiques opposant l’organique et le technologique, le réel et le virtuel, l’humain et l’animal, le sauvage et le domestique ou encore l’original et la copie, le duo prend acte d’une réalité cyborg, hybride de nature et de culture toujours déjà advenue mais qui ne cesse d’accroître ses potentialités avec l’essor des technosciences.

 
« Quickening » met ainsi en œuvre plusieurs zones d’indistinction entre des pôles a priori antinomiques. Tout d’abord entre corps et machines, notamment avec Denim, une série de jeans scellés sous plastique, tels des spécimens d’une archéologie du futur, portant les empreintes de téléphones portables, comme si ces derniers ne faisaient plus qu’un avec leurs possesseurs, devenus prothèses ou réalité augmentée de leurs propres corps.

Cette indifférenciation entre organique et artificialité se retrouve avec Oasis Max Life, une sculpture constituée d’écrans tactiles enfoncés dans une brique de mousse florale et affichant des GIFs animés de plantes vertes récupérés sur Internet. Soit une sorte de plante cyborg où la nature, aussi sauvage soit-elle, n’est plus qu’un code numérique à usage domestique.

Ce mouvement de bascule se retrouve avec Chien-loup, à savoir plusieurs vestes de camouflage cousues entre elles de manière à recomposer un motif d’arbre infini sur fond orange fluo, couleur invisible face aux gibiers. Une haute technologie textile permet ici aux prédateurs-chasseurs de se fondre dans la forêt et d’adopter le principe de camouflage de leurs proies, le devenir-virtuel de la nature se confondant ainsi pour les êtres humains avec un étrange devenir-animal.

Un autre type de brouillage des frontières est à l’œuvre avec les ♥ Paintings : quatre téléphones portables accrochés au mur comme le seraient de petits tableaux affichent ici des photos puisées sur différents comptes Instagram suivis par les artistes, en partie recouvertes et reproduites à l’identique par de la peinture à l’huile. Une manière pour le duo de reconduire ces images pittoresques à leur possible inconscient, à savoir un ensemble de représentations issues de l’histoire de l’art, en particulier du Romantisme allemand, ayant construit et informé notre regard sur le paysage. Ici, à l’image du cyborg, plus d’oppositions entre nature et culture, original et copie, tout étant d’ores et déjà hybridations et réplications sans origine, modèle ni essence.

C’est un même type d’indifférenciation qui semble valoir avec Clé USB reçue par erreur contenant l’œuvre La Liberté en écorchée – version longue d’ORLAN et saisie dans la glace par Laurent Pernot via www.matchart.net. En effet, comme son titre l’indique, réalisée à partir d’une clé USB d’ORLAN, artiste cyborg s’il en est, reçue par erreur par le duo et saisie à leur demande dans une fausse glace par l’artiste Laurent Pernot, cette pièce à plusieurs mains met à mal les notions d’auteur, d’original et de copie, de vrai et de faux. 
 

Avec Lightning Ride, ce sont cette fois-ci les pôles du technologique, de l’organique et du mysticisme qui se télescopent avec l’électricité pour point de jonction. Il s’agit là d’une vidéo réalisée à partir d’extraits de « Taser Certifications », une sorte de cérémonie autorisant aux Etats-Unis l’usage de Tasers à condition de se faire soi-même taser. Passées au filtre « peinture à l’huile » sur Photoshop, ralenties et accompagnées d’une inquiétante bande-son, les images qui se succèdent donnent à voir des corps et des visages dont les positions et déformations évoquent aussi bien une douleur qu’une extase christiques. Tout se passe ici comme si la fée électricité, symbole de la rationalisation du monde, relançait de manière paradoxale une aspiration à la transcendance, les antipodes se rejoignant et disparaissant au profit d’une nouvelle carte des possibles.

DOSSIER DE PRESSE

22,48 m², 30 rue des Envierges, 75020 Paris,  tél. +33(0)981722637, e-mail : contact(at)2248m2.com, métro : Jourdain/Pyrenées ligne 11 / bus : 26, Ouvert du mercredi au samedi, 14h-19h et sur RDV

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon