1/1

#43

Bianca Bondi, Jean-Baptiste Caron,

Éléonore False Alexandra Guillot, Jean Hubert, Manon Recordon, Anna Tomaszewski,

Thomas Tronel-Gauthier

LES VIES DE CAGLIOSTRO

Group show

Curated by Marianne Derrien

09/03/2017 - 01/04/2017

« People, generally, prefer the twilight than the day.

And it is exactly in the twilight when appear the ghosts »

(Goethe, Grand-Cophte, Acte II, Scène IV)

 

Revealing and awaking invisible forces through the figure of Cagliostro, a strange character oscillating between reality and fiction, alchemy and science who lived during the 18th century.

« Les vies de Cagliostro » is a group show based on the mystical and political story of Joseph Balsamo’s, (known as comte de Cagliostro), multiple lives, who was gifted with soaring imagination and who soon understood the mystical needs of his times. In order to map the artistic, cultural and socio-political whys and wherefores of visible and invisible forces, this exhibition invites us to explore systems of representations using cognitive fields such as science, anthropology and history. Artists invited all stand at the crossroads of these worlds and explore the relationship between institution/non-institution, authority/resistance, possession/reappropriation.

 

During centuries, chemistry and alchemy formed one single science. In alchemy, transmutation of material designates the possibility of transforming a substance into another one, or even an element into another one. At the end, the alchemist was supposed to obtain the Philosopher's stone, which would have allowed to transform metals of little value into precious ones or to obtain the elixir of life. But after the « Siècle des Lumières », an evolution began to take place, the image of the alchemist took another form, partially influenced by the attitude of cheats and quacks who aspired to receive some profits out of this discipline. From science, alchemy passed into the category of  esotericism, relegated to the rank of occult science, and the alchemist, at first scientist, erudite researcher, otherwise called "a philosopher", was crunched under the lines of a learned madman, a visionary in his laboratory treating with the devil. In search of  secrets of material and  composition of metals, these followers of chemistry nevertheless intended to improve nature, to transmute gold or silver  metals, to discover secrets of the elixir of youth, with the idea to work for a well-being. Made of hidden symbols, of a secret language, of metaphors, of images, of analogies, the transmission of these knowledges is a story which entails us on the border between science and esotericism.


The exhibition relies on the different perspectives that change the world, the ones that shape official stories and collective mythologies. In times of social change, struggles and revolts operate as alternative value systems on a political level. Aiming at recreating a meeting of minds and actions, this exhibition tries to untie the knot of a legacy left by new critical thoughts that stand the test of more « unavowed » visions such as occult, magic and alchemy. 

Marianne Derrien 

PRESS RELEASE

22,48 m²,

22,48 m², 30 rue des Envierges, 75020 Paris,  ph. +33(0)981722637, e-mail : contact(at)2248m2.com, metro : Jourdain/Pyrenées line 11 / bus : 26, Open: Wednesday - Saturday 2pm - 7pm or by appointment

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

1/1

#43

Bianca Bondi, Jean-Baptiste Caron,

Éléonore False Alexandra Guillot, Jean Hubert, Manon Recordon, Anna Tomaszewski,

Thomas Tronel-Gauthier

LES VIES DE CAGLIOSTRO

Exposition collective

Commissaire Marianne Derrien

09/03/2017 - 01/04/2017

« Les hommes, en général, aiment mieux le crépuscule que le grand jour. 
Et c’est justement au crépuscule que surgissent les fantômes » 
(Goethe, Le Grand-Cophte, Acte II, Scène IV)

Révéler et réveiller les forces invisibles à travers la figure de Cagliostro, étrange personnage oscillant entre réalité et fiction, alchimie et science, ayant vécu au 18ème siècle. 

« Les vies de Cagliostro » est une exposition collective autour de l’histoire mystique et politique des multiples vies de Joseph Balsamo, dit Comte de Cagliostro, pourvu d’une imagination débordante qui comprit très vite les besoins mystiques de son époque. Afin de cartographier les tenants et les aboutissants artistiques, culturels et socio-politiques des forces visibles et invisibles, cette exposition invite à entrer dans les systèmes de représentation en faisant appel aux champs cognitifs de la sociologie, de la science, de l’anthropologie et de l’histoire. Les artistes invité(e)s évoluent à la croisée de ces mondes et convoquent les rapport entre institution / non institution, autorité / résistance, possession / réappropriation. 

Pendant des siècles, chimie et alchimie ne formèrent qu’une science. En alchimie, la transmutation de la matière désignait la possibilité de transformer une substance en une autre, voire un élément en un autre. Au final, l’alchimiste était supposé obtenir la pierre philosophale, qui aurait permis de transformer des métaux peu précieux en or ou d’obtenir l’élixir de longue vie. Mais après le Siècle des Lumières, une évolution commença à s’opérer, l’image de l’alchimiste prit une autre tournure, influencée en partie par l’attitude d’imposteurs et de charlatans qui ambitionnèrent de tirer quelques profits de cette discipline. De la science, l’alchimie a basculé dans la catégorie de l’ésotérisme, reléguée au rang de science occulte, et l’alchimiste, d’abord scientifique, chercheur érudit, autrement appelé «philosophe», fut croqué sous les traits d’un savant fou, voir d’un illuminé dans son laboratoire pactisant avec le diable. À la recherche des secrets de la matière et de la composition des métaux, ces adeptes de la chimie entendaient pourtant améliorer la nature, transmuter les métaux vils en or ou en argent, découvrir les secrets de l’élixir de jouvence, dans l’idée d’œuvrer à un bien-être. Faite de symboles cachés, d’un langage secret, de métaphores, d’images, d’analogies, la transmission de ces savoirs est un récit qui nous entraîne à la frontière entre science et ésotérisme. 

L’exposition trouve également son point d’ancrage dans les changements de vision du monde, celles qui travaillent les narrations officielles et les mythologies collectives. En période de mutations sociales, les luttes et révoltes tiennent lieu de systèmes de valeurs alternatifs sur le plan politique. Souhaitant recréer une communauté d’esprit et d’action, cette exposition tente de dénouer le noeud de l’héritage des nouvelles pensées critiques à l’épreuve des visions plus “inavouées” tels que la l’occulte, la magie et l’alchimie. 

DOSSIER DE PRESSE 

22,48 m², 30 rue des Envierges, 75020 Paris,  tél. +33(0)981722637, e-mail : contact(at)2248m2.com, métro : Jourdain/Pyrenées ligne 11 / bus : 26, Ouvert du mercredi au samedi, 14h-19h et sur RDV

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon