Arase
Arase

2016, Installation in situ au sol, acier, plaques de plâtre, peinture dimensions variables

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Plan #3
Plan #3

2013, Dessin au cutter sur papier couché, 50 x 65 cm

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Surface en blanc et jaune #2
Surface en blanc et jaune #2

2016, Acier inoxydable, peinture aérosol, 195 x 110 cm

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Inner Space
Inner Space

2015, Installation in situ, Mains d'oeuvres, Saint-Ouen, France.

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Vue d'exposition
Vue d'exposition

2015,"DRAWING NOW", Carreau du Temple, Paris, France

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Construct (AXO)
Construct (AXO)

2015, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 44,4 x 63,4 cm

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Vue d'exposition
Vue d'exposition

2014, "BACK LINE", Galerie 22,48 m², Paris, France

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Pli #2
Pli #2

2014, Papier, plaque de plâtre, 64 x 44 x 15 cm

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Pli #3 (détail)
Pli #3 (détail)

2014, Papier, plaque de plâtre, 67 x 86 x 9 cm

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Pli #4
Pli #4

2014, Papier, plaque de plâtre, 126 x 47 x 7 cm

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Plan #2
Plan #2

2013, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 50 x 65 cm

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Plan #2 (détail)
Plan #2 (détail)

2013, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 50 x 65 cm

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Plan #4
Plan #4

2013, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 51 x 63,5 cm

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Pearl Cutting #1
Pearl Cutting #1

2013, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 21 x 29,7 cm

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Prudence
Prudence

2011, Installation in situ, plaque de plâtre, rail métallique, peinture acrylique, dimensions variables

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Prudence (détail)
Prudence (détail)

2011, Installation in situ, plaque de plâtre, rail métallique, peinture acrylique, dimensions variables

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Pearl Cutting #2
Pearl Cutting #2

2013, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 21 x 29,7 cm

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Pearl Cutting #3 (détail)
Pearl Cutting #3 (détail)

2013, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 21 x 29,7 cm

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Gold Cutting #1
Gold Cutting #1

2013, Dessin au cutter sur papier couché sur chrome, 25,9 x 33,4 cm

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Médium
Médium

2012, Feutre sur bois, 60 x 90 cm

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Système P3 (détail)
Système P3 (détail)

2012, Plaque de plâtre, rail métallique, peinture aérosol, 320 x 250 x 5 cm

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Système P3
Système P3

2012, Plaque de plâtre, rail métallique, peinture aérosol, 320 x 250 x 5 cm

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Abscisses
Abscisses

2012, Plaque de plâtre, rail métallique, 235 x 156 x 52 cm

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Vue d'exposition
Vue d'exposition

2012, "Abcisses", Galerie Nicolas Sillin, Paris, France

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Dressing
Dressing

2008, Bois (médium), peinture acrylique, 120 x 150 x 90 cm

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Millimétré
Millimétré

2011, Dessin sur papier millimétré, 21 x 29,7 cm

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Millimétré (détail)
Millimétré (détail)

2011, Dessin sur papier millimétré, 21 x 29,7 cm

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Feutre
Feutre

2009/2012, Dessins recto-verso, feutre sur papier Layout, 29,7 x 42 cm

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Feutre (détail)
Feutre (détail)

2009/2012, Feutre sur papier Layout, 29,7 x 42 cm

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Feutre (détail)
Feutre (détail)

2009/2012, Feutre sur papier Layout, 29,7 x 42 cm

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Feutre (détail)
Feutre (détail)

2009/2012, Feutre sur papier Layout, 29,7 x 42 cm

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Feutre (détail)
Feutre (détail)

2009/2012, Feutre sur papier Layout, 29,7 x 42 cm

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Scene #1
Scene #1

2016, Dessin au cutter sur papier couché, 55 x 72 cm

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Scene #2
Scene #2

2016, Dessin au cutter sur papier couché, 63 x 78 cm

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Ombres Planes
Ombres Planes

2018, bois, peinture, vernis, 114 x 140 x 73 cm

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Arase #2
Arase #2

2017, acier, isorel, laque noire, 102 x 85 x 65 cm

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Convergence Line #2
Convergence Line #2

2016, bois, adhésif, métal œuvre présentée lors de Nuit Blanche 2016, Parvis du Centre événementiel de Courbevoie

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Convergence Line #2 (détail)
Convergence Line #2 (détail)

2016, bois, adhésif, métal œuvre présentée lors de Nuit Blanche 2016, Parvis du Centre événementiel de Courbevoie

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Assemblage #1
Assemblage #1

2018, Collage sur papier, 14,8 x 20,9 cm

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Assemblage #17
Assemblage #17

2018, Collage sur papier, 14,8 x 20,9 cm

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// Back LIne, par Umut Ungan, Mars 2014

“Ce sont des surfaces, mais à l’origine, il y a le point. Le point géométrique est le commencement de chacune de mes œuvres. Car même s’il est invisible, c’est lui qui donne naissance à la ligne. “ Lucie Le Bouder

Pour sa deuxième exposition personnelle à 22,48 m², l’artiste française Lucie Le Bouder investit l’espace de la galerie avec ses sculptures et une peinture murale in situ qui constituent ses dernières recherches plastiques menées au sein de sa récente résidence à Montréal à la Fonderie Darling, ainsi qu'une série de dessins réalisés au cutter.
Les dessins de Lucie le Bouder semblent avoir pour point de départ la hachure, la base du dessin et de la gravure, et dont la répétition plus ou moins rapprochée ou croisée donne à voir des nuances qui détachent les figures et formes du fond sur lequel ces dernières prennent vie. En incisant par lignes régulières au cutter, l'artiste déplace et inverse le sens de cette technique en altérant le support papier couché sur chrome. Dans sa série Plans, s'ajoute à cette technique une contraction volontaire de l'espace tridimensionnel. L'artiste puise dans les plans architecturaux et superpose les différents niveaux qui composent un bâtiment. Elle déplace ainsi la forme bidimensionnelle initiale vers une autre, en décontextualisant les données architecturales qui deviennent la matière même de l'œuvre qui déjoue ainsi la planéité des surfaces.
Ce détournement du plan est également présent dans wall, peinture murale conçue pour 22,48 m². Sur les murs blancs se dessinent les lignes d'un corps géométrique suivant les points placés et reliés par l'artiste. Des mouvements croisés naissent des fragments qui sont peints selon différentes nuances de blanc, à peine perceptibles. Cela crée un effet de relief à une surface qui a priori se donne comme un simple support, prenant vie avec le regard du spectateur qui se déplace dans l'enceinte de la galerie.
Si l'artiste se soustrait à la planéité, elle cherche également à se soustraire de l'étendue. Ainsi les sculptures Pli en plaques de plâtre, pliées et repliées, sur les quelles elle pose des pans de papier de couleurs variées qui remanient la vue des objets présentés : comme des fragments muraux, elles semblent déjouer leurs épaisseurs, devenant des esquisses en volume.
Entre la peinture, la sculpture, le dessin et l'architecture, dans une logique déshiérarchisée Lucie Le Bouder fabrique ainsi ses œuvres dont le caractère abstrait semble gagner en intensité devant le travail minutieux de l'espace de la représentation. Les travaux de l'artiste française sont marqués autant par l’immédiateté du geste que par la durée : plus que des esquisses ou des recherches en cours, ils constituent une véritable pensée en mouvement pour une forme toujours à venir.