Exhibition view
Exhibition view

nouvelles fictions, (detail) Galerie Tokonoma, Paris, November - December 2017

nouvelles fictions, 12 couchers de soleil, [set of paintings, sculptures, photographs and sound] 2015 - 2017, Ø 5,1 inches each, variable installation, acrylic on paper

nouvelles fictions, vestiges et totems, [set of paintings, sculptures, photographs, and sound] 2015 - 2017, resin, rubber, horse hair, caoutchou, crin, feather, fake plants, branches acrylic paint

nouvelles fictions, vestiges et totems, [set of paintings, sculptures, photographs and sounds] 2015 - 2017, circa 9,5 x 19,7 x 14,6 inches acrylic resin, branch, self hardening clay, cardboard, fabric, coffee, binder, acrylic paint

nouvelles fictions, vestiges et totems, [ens. de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, H 170 x P 53 x L 38 cm env., mousse polyuréthane, corde, résine vinylique, cheveux, appâts, métal, branches, terre autodurcissante, carton, tissu, café, liant, peinture acrylique

nouvelles fictions, monde d’après, [ensemble de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, L 120 x H 80 cm, acrylique et transfert sur papier

nouvelles fictions, monde d’après, [set of paintings, sculptures, photographs and sound] 2015 - 2017, L 120 x H 80 cm, acrylique et transfert sur papier

nouvelles fictions, vestiges et totems [ensemble de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, L 26 x P 18 x H 15 cm, env. lichen, structure métallique, papier, terre autodurcissante, iris en platique, peinture acrylique

Exhibition view
Exhibition view

"Cheval psychopompe", (detail), Festival Lion Noir, ancien réfectoire désafecté de la Faculté Dentaire de Montrouge, June 2018

Exhibition view
Exhibition view

"Cheval psychopompe", (detail), Festival Lion Noir, ancien réfectoire désafecté de la Faculté Dentaire de Montrouge, June 2018

Exhibition view
Exhibition view

"Cheval psychopompe", (detail), Festival Lion Noir, ancien réfectoire désafecté de la Faculté Dentaire de Montrouge, June 2018

trognes, (II)
trognes, (II)

2014, charcoal on cut paper, 92,5 x 59 inches

sfumati
sfumati

(serie), 2018, charcoal on cut paper, 14 x 17,3 inches

sans titre [ colonnes végétales ]
sans titre [ colonnes végétales ]

2014, L 25 x H 19 cm, stylo encre sur papier

ruines
ruines

2013 - 2014, set of 9 drawings, ink on paper, 27,5 x 19,7 inches

Rhrrr, (I)
Rhrrr, (I)

2017, charcoal on cut paper, fake hair, plastic, vinyl, fabric, wood, metal, 16,5 x 4,7 x 52,4 inches

lambeaux
lambeaux

(serie), 2018, 2 assembled drawings, charcoal and pastel on cut paper, 13,8 x 37,8 inches

Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni
Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni

Exhibition view "Nos Pièces Montées", (detail) Galerie du Granit, Belfort, 5 - 30 September 2015

lambeaux
lambeaux

(serie), 2018, painted bones, charcoal on cut paper, 99,6 x 14,2 x 7,9 inches

Exhibition view
Exhibition view

"La forêt des esprits", (detail), Galerie Plateforme, Paris, September 2018

cathedral cavern, ensemble
cathedral cavern, ensemble

2015, set of 12 drawings, ink and rust on paper, 11,7 x 8,3 inches

calvaire (VII)
calvaire (VII)

2018, self-hardening clay, twigs, bones, coton thread, vinyl binder, acrylic paint, circa 9,4 x 3,9 x 9,4 inches

cairn ou montjoie, (IV)
cairn ou montjoie, (IV)

2016, charchoal on paper, 47,2 x 31,5 inches

Exhibition view
Exhibition view
lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, 16,3 x 17,7 inches (without the branch)

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, 4,6 x 9,2 inches

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, 24 x 16 inches

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, 22,8 x 25 inches

sfumati (série)
sfumati (série)

2018, charcoal and dry pastel on paper, 14 x 17,3 inches

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, 24 x 16 inches

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, 8 x 5,5 inches

dans la nuit (série)
dans la nuit (série)

2018, charcoal on paper, 19,6 x 25,5 inches

"Réalités" (série)
"Réalités" (série)

2017, scraping on printed paper, 9,5 x 12,4 inches

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, 5,1 x 13,8 inches (without the branch)

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, charcoal on cut paper, circa 16,7 x 18,1 inches

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, two assembled drawings, charcoal and dry pastel on cut papers, 12,7 x 14,5 inches

dessin fantôme (série)
dessin fantôme (série)

2011, two superimposed drawings, ink on white and pink onion skin papers, 8,3 x 10,6 inches

mud drawing
mud drawing

2016-2017, ink on paper, 7,1 x 9,8 inches

Exhibition view
Exhibition view

"La nuit, ça claque des ailes", La Transversal, Bourges, january - february 2021

Exhibition view
Exhibition view

"La nuit, ça claque des ailes", La Transversal, Bourges, january - february 2021

1/1

Chloé Poizat’s whole body of work deals with disappearance (of beings, things and places), invisible worlds and metamorphosis.
She has always had a specific bond with fiction, whether with literature or with genre movie. Her artistic roots mainly come from everything which concerns spontaneous creative practices, such as outsider art, automatic and spiritualist drawing, folk art, primitive art, ritual songs and dances.
Her work is based on assembling, with no limitation of medium, setting a dialogue among fragments (drawings, paintings, sculptures, photographs, sounds), creating, in this way, fictionnal and fragmented worlds in which the grotesque, the dream, the fear and the uncanny are everywhere.
A part of her work also takes shape through edition, with Artzines, books or multiples.

« Inspired by an iconography that runs from the 19th century to the 60’s, Chloé Poizat adopts topics from an alternative « subculture » which rejects the mainstream, a disturbing and subversive world that challenges our intellectual comfort by drawing in the collective unconscious a feeling of deja-vu, in which nothing seems familiar nor strange anymore: levitating characters, disembodiment (Fictions, Formules Secrètes), spiritism (Spirites, Dessin Fantôme, La Table Dicte), fantastic bestiary that may remind us Hieronymus Bosch’s imagery (Napperon, Paysages Accidentés, Paysages Portatifs), the artist enjoys describing inexplicable phenomena, underworlds, the illusion that the image she presents us already exists even though it does not. Chloé Poizat’s drawings, in which references to high culture mingle with references to popular and underground culture, prevent any direct approach by a clever scrambling of temporalities and of visual codes. These ironic deviations and a strong taste for staging could induce the idea of a postmodern cabinet of curiosities, an abundant memorabilia with collages inspired by surrealism (Vacance Anthropique, La poursuite du lointain). So Chloé Poizat’s drawings are not meant to be looked at but to be felt, the viewer being divided by the dualism of a contemporary thinking that simultaneously pays tribute to Modernity and adopts the magnetism of primitive forces.

Chloé Poizat belongs to this generation of artists who, from the 90’s, went back to drawing by exploring the unlimited possibilities of narration. This medium, even if it was not discredited as painting was, remained far from the aesthetic questions with which art critics of the 60’s dealt, during the rise of the conceptual and poststructuralist movements. This lack of theorization allowed artists to experiment the high narrative capacity of drawing, its borrowings from popular imagery, from the vernacular and literature, creating a poetic world to discover, in which the irrational and the bizarre mingle with an urging desire to express repressed emotions and with a quest for authenticity. Then possibilities become unlimited: directly linked with thinking, drawing is as simple and essential in the means it uses as it is complex and polysemic in its purpose. Opening up the medium by putting it on a wall, conceptualizing real graphic installations in which the layout of the works is as crucial as the drawing itself, Chloé Poizat stages her art, she makes it dramatic and poetic, by making hers the exhibition space, which became a wide field of plastic inquiries. Questioning the materiality of the work, its purpose, the artist’s approach surely falls within contemporary aesthetics, by taking part in a new definition of drawing and of its monstration, composing drawn world inevitably meant to disappear or renewing amateur cabinets by scenographic accumulation. Drawing or graphein - from ancient Greek to write, then etymologically linked to drawn image, from where emerge sometimes images, sometimes texts - is a universal act, perhaps timeless: it evokes, it suggests, it echoes images buried in our collective unconscious, whether they are familiar or seemingly forgotten, and still it is original and irreplaceable. No drawing appears ex nihilo, and if Chloé Poizat’s research take part in a aesthetic movement of appropriation or of archivism, one might rather think of the idea of a poetic rewriting, perhaps even automatic, when her topics are dictated to her by these archaic spirits that everyone carries inside. »

Anne-Cécile Guitard, "Ces esprits qui nous gouvernent".

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

nouvelles fictions, (détail) Galerie Tokonoma, Paris, novembre - décembre 2017

nouvelles fictions, 12 couchers de soleil, [ensemble de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, Ø 13 cm chaque, installation variable, acrylique sur papier

nouvelles fictions, vestiges et totems, [ensemble de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, résine, caoutchou, crin, plumes, végétaux en platique, branches, peinture acrylique

nouvelles fictions, vestiges et totems, [ens. de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, H 24 x L 50 x l 37 cm env. résine vinylique, branche, terre autodurcissante, carton, tissu, café, liant, peinture acrylique

nouvelles fictions, vestiges et totems, [ens. de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, H 170 x P 53 x L 38 cm env., mousse polyuréthane, corde, résine vinylique, cheveux, appâts, métal, branches, terre autodurcissante, carton, tissu, café, liant, peinture acrylique

nouvelles fictions, monde d’après, [ensemble de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, L 120 x H 80 cm, acrylique et transfert sur papier

nouvelles fictions
nouvelles fictions

[ensemble de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, L 12,5 x H 17 cm, photographie, tirage lambda

nouvelles fictions, vestiges et totems [ensemble de peintures, sculptures, photographies et son] 2015 - 2017, L 26 x P 18 x H 15 cm, env. lichen, structure métallique, papier, terre autodurcissante, iris en platique, peinture acrylique

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

"Cheval psychopompe", (détail), Festival Lion Noir, ancien réfectoire désafecté de la Faculté Dentaire de Montrouge, juin 2018

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

"Cheval psychopompe", (détail), Festival Lion Noir, ancien réfectoire désafecté de la Faculté Dentaire de Montrouge, juin 2018

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

"Cheval psychopompe", (détail), Festival Lion Noir, ancien réfectoire désafecté de la Faculté Dentaire de Montrouge, juin 2018

trognes, (II)
trognes, (II)

2014, L 235 x H 150 cm, pastel sec sur papier

sfumati
sfumati

(série), 2018, L 35,5 x H 44 cm, fusain sur papier

sans titre [ colonnes végétales ]
sans titre [ colonnes végétales ]

2014, L 25 x H 19 cm, stylo encre sur papier

Rhrrr, (I)
Rhrrr, (I)

2017, L 42 x P 12 x H 133 cm, fusain sur papier découpé, cheveux synthétiques, plastique, vinyl, tissu, bois, métal

lambeaux
lambeaux

(série), 2018, L 35 x H 96 cm, 2 dessins assemblés, fusain et pastel sec sur papier découpé

Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni
Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni

Vue de l’exposition "Nos Pièces Montées", (détail) Galerie du Granit, Belfort, 5 - 30 septembre 2015

lambeaux
lambeaux

(série), 2018, os peints L 253 cm, L 36 x H 20 cm pastel sec sur papier découpé

DSC_3725_edited
DSC_3725_edited
Vue de l’exposition
Vue de l’exposition

"La forêt des esprits", (détail), Galerie Plateforme, Paris, septembre 2018

cathedral cavern, ensemble
cathedral cavern, ensemble

2015, ensemble de 12 dessins, L 29,7 x H 21 cm chaque, encre et rouille sur papier

calvaire (VII)
calvaire (VII)

2018, terre auto-durcissante, brindilles, os, fil, liant vinylique, peinture acrylique, 24 x 10 x 24 cm environ self-hardening clay, twigs, bones, coton thread, vinyl binder, acrylic paint, circa 9,4 x 3,9 x 9,4 inches

cairn ou montjoie, (IV)
cairn ou montjoie, (IV)

2016, L 120 x H 80 cm, pastel sec sur papier

Vue d'exposition
Vue d'exposition
lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé, 41,5 x 45 cm (hors branche)

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé,11,9 x 23,6 cm

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé, 61 x 40,7 cm

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé, 58 x 63,5 cm

sfumati (série)
sfumati (série)

2018, fusain et pastel sec sur papier, 35,5 x 44 cm

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé, 27,7 x 15,5 cm

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé, 20,4 x 14 cm

dans la nuit (série)
dans la nuit (série)

2018, fusain sur papier, 50 x 65 cm

"Réalités" (série)
"Réalités" (série)

2017, grattage sur papier imprimé, 24,2 x 31,5 cm

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé, 13 x 35 cm (hors branche)

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, fusain sur papier découpé, 42,5 x 46 cm environ

lambeaux (série)
lambeaux (série)

2018, deux dessins assemblés, fusain et pastel sec sur papiers découpés, 32,5 x 37 cm

dessin fantôme (série)
dessin fantôme (série)

2011, deux dessins superposés, encre sur papiers pelures de couleur blanche et rose, 21 x 27 cm

mud drawing
mud drawing

2016-2017, encre sur papier, 18 x 25 cm

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

"La nuit, ça claque des ailes", La Transversal, Bourges, janvier - février 2021

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

"La nuit, ça claque des ailes", La Transversal, Bourges, janvier - février 2021

1/1

L’ensemble du travail de Chloé Poizat traite de disparition (des êtres, des choses et des lieux), de mondes invisibles et de métamorphose.
Elle entretient depuis toujours un lien particulier avec la fiction, que ce soit avec la littérature ou avec le cinéma de genre. Ses sources artistiques puisent principalement dans tout ce qui concerne les pratiques créatrices spontanées, comme l’art brut, le dessin automatique et spirite, les arts populaires, les arts premiers, les chants et danses rituelles.

Sa pratique se fonde sur l'assemblage, sans frontière de mediums, faisant dialoguer des fragments (dessins, peintures, sculptures, photographies, sons), créant ainsi des mondes fictionnels parcellaires où le grotesque, le rêve, la peur et l’étrange sont omniprésents.
Une part de son travail prend également forme à travers l’édition, avec des artzines, des livres ou des multiples.

« S’inspirant d’une iconographie allant du 19e siècle aux années 60, Chloé Poizat emprunte ainsi des sujets issus d’une « sous-culture » alternative qui refuse le courant dominant, un univers subversif et dérangeant qui met à mal notre confort intellectuel en puisant dans l’inconscient collectif un sentiment de déjà-vu, où rien ne nous semble plus familier ni plus étrange : personnages en lévitation, désincarnation (Fictions, Formules Secrètes), spiritisme (Spirites, Dessin Fantôme, La Table Dicte), bestiaire fantastique qui n’est pas sans rappeler l’imagerie d’un Hiéronimus Bosch (Napperon, Paysages Accidentés, Paysages Portatifs), l’artiste se plaît à décrire des phénomènes inexplicables, des mondes interlopes, l’illusion que l’image qu’elle nous propose existe déjà, or ce n’est pas le cas. Les dessins de Chloé Poizat, dans lesquels se mêlent des références aussi bien à la culture savante qu’à la culture populaire et underground, découragent toute approche immédiate par un malicieux brouillage des temporalités et des codes visuels. Ces détournements ironiques, et un goût prononcé pour la mise en scène pourraient faire penser à un cabinet de curiosités post-moderne, un memorabilia foisonnant ponctué de collages d’inspiration surréaliste (Vacance Anthropique, La poursuite du lointain). Ainsi les dessins de Chloé Poizat ne se regardent pas, ils s’éprouvent, le spectateur restant partagé par le dualisme d’une pensée contemporaine rendant tout à la fois hommage à la Modernité et assumant le magnétisme exercé par des puissances primitives.

 

Chloé Poizat appartient à cette génération d’artistes, qui, à partir des années 90, réinvestirent la pratique du dessin en explorant les infinies possibilités du récit. Ce médium, s’il n’a pas été dénigré tel que ce fut le cas pour la peinture, resta à distance des questions esthétiques qui alimentèrent la critique d’art des années 60, en plein essor des mouvements conceptuel et post-structuraliste. Cette absence de théorisation permit aux artistes d’expérimenter le potentiel hautement narratif du dessin, ses emprunts à l’imagerie populaire, au vernaculaire et à la littérature constituant un monde de poésie à défricher, où l’irrationnel et le bizarre se mêlèrent à une irrépressible envie d’exprimer des émotions refoulées et une certaine quête d’authenticité. Le champ des possibles devint alors infini : en lien direct avec la pensée, le dessin est aussi simple et essentiel dans ses moyens qu’il est complexe et polysémique dans sa finalité. Décloisonnant le médium en le transposant sur un mur, conceptualisant de véritables installations graphiques où la disposition des oeuvres est aussi déterminante que le dessin lui-même, Chloé Poizat met en scène, dramatise et poétise son art en s’appropriant l’espace d’exposition, devenu vaste champ d’investigation plastique. Questionnant la matérialité de l’œuvre, sa finalité, la démarche de l’artiste s’inscrit assurément dans l’esthétique contemporaine en ce qu’elle participe à une nouvelle définition du dessin et de sa monstration, composant des univers dessinés voués inéluctablement à la disparition ou ravivant les cabinets d’amateur par un principe d’accumulation scénographique. Le tracé ou graphein - du grec ancien écrire, puis étymologiquement associé à l’image dessinée, d’où émergent tantôt des images, tantôt des textes - est un geste universel, voire atemporel : il évoque, il suggère, il se fait l’écho d’images enfouies dans notre inconscient collectif, qu’elles soient familières ou que l’on pensait avoir oubliées, tout en restant original et irremplaçable. Aucun tracé n’advient ex-nihilo, et si les recherches de Chloé Poizat s’inscrivent dans un courant esthétique d’appropriation ou d’archivisme, l’on pencherait plus volontiers pour l’idée d’une réécriture poétique, peut-être même automatique, lorsque ses sujets lui sont dictés par ces esprits archaïques que chacun d’entre nous porte en soi. »

Anne-Cécile Guitard, "Ces esprits qui nous gouvernent".