.....................................
FR | EN

#44,2



Jeudi 18/05/2017, 19h
SOIRÉE DE LANCEMENT
 "La critique d'Art" de Claire Fagnart
MARGES n.24 - "L’expérience dans l'art"
Éditions Presses Universitaires de Vincennes – Université Paris 8


"La critique d'Art" de Claire Fagnart

Cet ouvrage est une ébauche de théorie de la littérature critique : quels types de savoirs les critiques proposent-elles ? En fonction de quelles attentes ? Ce livre explore les liens entre l’écriture critique et les convictions philosophiques, esthétiques et épistémologiques de ses rédacteurs, les liens entre la critique et les croyances au xxe et xxie siècles. En outre, il s’interroge sur les relations entre la critique et les codes et conventions artistiques. De manière générale, il s’intéresse aux déterminants philosophiques et esthétiques, parfois implicites, de la critique d’art depuis la révolution de l’art moderne et la charnière des xixe / xxe siècles jusqu’à aujourd’hui.

L’auteure : Claire Fagnart est maître de conférences au département Arts de l’Université Paris 8. Ses  recherches portent sur l’esthétique, l’histoire et la pratique des arts plastiques et de la photographie. Elle est spécialiste et responsable de recherches sur le thème du « langage et discours sur l’art ».

Revue MARGES, n.24 "L’expérience dans l'art"

 Marges 24, « L’expérience dans l’art », s’inscrit dans une suite d’études thématiques menées par la revue Marges sur les conditions de la création en ce début de 21e siècle. Après « Art contemporain et Cultural studies », « Remake / Reprise / Répétition », « Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ? », « L’artiste-théoricien » et « Globalismes », il est question de revenir sur une thématique qui court tout au long du 20e siècle : la volonté de remettre l’art au sein de la vie quotidienne. La période récente permet de reformuler cette ambition, à un moment où l’expérience esthétique en vient à se fixer sur de nouveaux types d’objets.
 
Éditorial
Dossier : L’expérience dans l’art

Jérôme Glicenstein
« Introduction »

 Benjamin Riado
« L’artiste comme spectateur princeps »

 Alexis Bekirov et Thibaut Vaillancourt
« Le jeu vidéo, expérience-limite du sujet »

Elisabeth Pouilly
« Le théâtre de la guérison : l’expérience psychomagique d’Alexandro Jodorowsky. »

Elena Lespes Munoz
« Expériences et expérimentations dans les pratiques du Collectif d’art sociologique »

Vincent Romagny
« Quel est le modèle de The Model de Palle Nielsen ? »

Maria Concetta La Rocca
« Medea de Pascal Quignard. La danse butō et le spectateur : perspectives neuro-esthétiques »

Varia
Nicolas Fourgeaud
« “Performance in Postmodern Culture”, 1976 : enjeux et réceptions »

Portfolio
Stéphane Bérard

Entretien
Marianne Massin avec Umut Ungan

Notes de lecture et comptes rendus d’expositions