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#26


Giulia Andreani
Morgane Denzler
Sandra Lorenzi
Leopoldo Mazzoleni
Erwan Venn
SILENT FACES
vernissage vendredi 10 janvier 2014, 18h
10 janvier - 8 mars 2014
curateur : Julie Crenn



A thought that never changes
Remains a stupid lie
It’s always been just the same
No hearing, nor breathing
No movement, no calling
Just silence.


New Order – Your Silent Face [Power, Corruption & Lies – 1983]


Depuis la naissance jusqu’aux derniers jours de nos vies, nous compilons, conservons, classons et cachons précieusement les traces de notre passage. Vaines, mais vitales, ces archives personnelles et intimes racontent notre propre histoire : journaux, photographies, lettres, cartes postales, objets fétiches, livres. Elles nourrissent des albums, des boîtes, des disques durs, des cédéroms. Il nous faut absolument préserver et enregistrer ces documents qui finalement seront les témoins subsistants de notre histoire. Ils confèrent une matérialité et une réalité tangible à notre mémoire.
De nombreux artistes travaillent à partir d’archives. Les leurs, mais aussi à partir des souvenirs de leurs familles, d’inconnus, les nôtres. Pour qu’elles ne disparaissent pas totalement, ils souhaitent leur rendre une visibilité. Il s’agit alors d’ouvrir les livres, les boîtes, les écrans et tous les contenants qui doivent protéger nos archives du temps, pour les passer au filtre de l’art et les présenter sous un nouveau jour. Par la peinture, le découpage, le dessin et la sculpture, les artistes procèdent à une véritable traduction des images et des mots. Grâce à eux, nous découvrons l’existence d’une photographie d’un groupe de soldats italiens, de cartes postales rédigées pendant la Première Guerre Mondiale, de photographies anonymes chinées sur un marché à Beyrouth, d’une boîte de photographies en noir et blanc trouvée chez une tante, d’images récoltées dans des fonds d’archives, sur Internet ou au fil des pages de livres d’Histoire. Ces documents ont chacun subi le passage d’une appropriation qui leur offre une nouvelle histoire et une nouvelle destinée. L’appropriation permet l’introduction non seulement d’une distance par rapport à l’objet mais aussi d’une dimension critique et révélatrice. Giulia Andreani, Morgane Denzler, Sandra Lorenzi, Leopoldo Mazzoleni et Erwan Venn participent alors à la construction ou la reconstruction de récits liés à une histoire personnelle et/ou collective. Alors que certains sont à la recherche d’une vérité, d’un éclairage sur une histoire spécifique, d’autres s’emparent des images et du texte pour générer de nouveaux récits. (Julie Crenn)




Vue de l'exposition



Leopoldo Mazzoleni, Mani, 2012
Photographies, stylo bille, 35x35 cm






Morgane Denzler, Ceux qui restent, 2012
Impression sur puzzle, 52x40 cm
Courtesy Galerie Bendana Pinel, Paris




Giulia Andreani, à gauche : MRN022 (Partisane du Front National), 2013
acrylique sur toile, 27x35 cm ; à droite . Lui&Lei, 2013
acrylique sur toile, 27x19 cm (dyptique)




Sandra Lorenzi, Collectio, 2012
Cartes postales découpées, porte-carte métallique, 102x110x5 cm
Courtesy Galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris




Sandra Lorenzi, Collectio, (Détail) 2012
Cartes postales découpées, porte-carte métallique, 102x110x5 cm
Courtesy Galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris




Erwan Venn, Faith 1.1, 2013
portfolio de 20 épreuves photographiques
impression numérique




Erwan Venn, Headless 01, 2013
Impression numérique, 23x41 cm





Erwan Venn, Headless, 7,8 x 12 cm,
impression numérique, 2013