.....................................
FR | EN

#22,1

Samedi 25 Mai 2013, 20h 
ZOMBIE MACHINE MUSIC
 performance/installation  
de Matthieu Crimersmois avec le vidéaste Marc Plas 

Sur une invitation de Lucie Le Bouder et dans le cadre de l'exposition LAYERS à la galerie 22,48 m², Matthieu Crimersmois et le vidéaste Marc Plas présenteront l'installation/performance "ZOMBIE MACHINE MUSIC".

Matthieu Crimersmois pratique le scratch depuis plus de 10 ans. C'est pendant ses études aux Beaux-Arts de Nantes (DNSEP 2009) que son travail s'oriente vers les rapports entre le son et l'image.
Il a commencé sa pratique en adaptant une table de mixage sur son corps (2005) et une tête de lecture sur chaque index de ses mains, déambulant dans les rues comme un troubadour de la noise music.
En 2006, il réalise une machine à partition de scratch (Phonoptique), permettant de transposer des signes graphiques obtenus par sa gestuelle en code morse, sous-entendant que le scratch peut être un langage intelligible.
Il a aussi thermoformé des vinyles pour en créer des sortes de carapaces, mettant en scène une notion d'immunité et de fragilité.
En 2008 il se crée son propre outil de dessin avec des platines améliorées, qui deviennent un "Télécran" géant avec lesquelles il dessine et mixe…


Marc Plas pratique la peinture, le dessin, le cinéma et la vidéo. Il s’intéresse tout particulièrement aux relations entre cinéma et vidéo : « Pour ce qui concerne ma pratique de la vidéo et du cinéma, le mot "dramaturgie" n'aurait sans doute aucun sens et serait à remplacer par un terme moins exogène, plus approprié aux éléments constitutifs des processus d'élaboration d'un film.
Expérimenter l'hybridation des supports, pratiquer le passage entre les médias, c'est d'abord prendre en compte les particularités de chacun d'eux et leurs différences irréductibles. »





VIDÉO DE LA PERFORMANCE