.....................................
FR | EN

#20,1

Mathias Delplanque
performance sonore

samedi 19 janvier 2013, 18h00
une proposition d'Umut Ungan 


Mathias Delplanque est né en 1973 à Ouagadougou, Burkina Faso. Il vit et travaille à Nantes. Son travail recouvre des pièces sonores directement concernées par la question spatiale. Ma chambre quand je n’y suis pas (Montréal), L’Inondation, Le Pavillon Témoin, SOL, La Plinthe … autant de réponses à une interrogation toujours renouvelée de la relation entre la musique et son espace, entre le son et son lieu. Qu’elles se développent sur disque, en concert ou en installation sonore, chacune de ces pièces vise à investir un espace spécifique, qu’il soit réel ou fictif.
Ses récentes performances solo sont des improvisations électroniques au cours desquelles il exploite l’ordinateur comme un instrument à part entière, bien au delà de la simple fonction de diffusion sonore et de mixage. Les sons sont intégralement conçus en direct, à partir d’objets ou d’instruments acoustiques échantillonnés et traités en temps réels. Soniquement intenses, hautement visuelles, ces performances allient une approche héritée du jazz et des musiques improvisées à une matière sonore électroacoustique riche et complexe, donnant naissance à des organismes musicaux en perpétuelle transfiguration.

Concevant la musique avant tout comme une mise en espace, Mathias Delplanque élabore des pièces à la fois prospectives et introspectives, sophistiquées et simples d'accès, au coeur desquelles il fait bon se mouvoir, et s'émouvoir” (Mouvement).
 

http://www.mathiasdelplanque.com
http://www.myspace.com/mathiasdelplanque