.....................................
FR | EN

#15

Yves-Eric 2boy, Sans titre # 26, 2011, acrylique sur toile, 100x100 cm

YVES-ERIC 2BOY
exposition  

24 février - 31 mars 2012
vernissage jeudi 23 février, 18h-22h
commissaire Laetitia Chazottes

















On sera tenté de ne porter qu’un regard diverti sur l’univers si immédiatement familier d’Yves Eric 2boy. Ses emprunts lointains à la trame narrative du storyboard, l’évidence de la planche d’étude, le systématisme linéaire du panneau publicitaire, tout comme une relative complaisance à jouer de l’environnement bidimensionnel orthonormé du jeu vidéo, accuseront une peinture facile. Et c’est sans doute ce que donne une première lecture. Pourtant la simplicité, la fraîcheur, cette spontanéité qui n’en est pas, nous arrête sur l’écran« bubbellisé » de sa peinture.
(…)
Son environnement formel, tout entier perspectif, fait corps avec une signalétique parfaitement reconnaissable. Il équilibre la menace de ces mondes toujours susceptibles de prendre le pas l’un sur l’autre : le stable et le mouvant, le dur et le mou, le solide et le liquide. Yves Eric 2boy impose la marque d’un univers rigoureux. La jubilation du peintre est contrôlée ; et, la densité de l’image acquise, l’énergie visuelle reste contenue. C’est peut-être cette cohérence qui nous amène au partage, qui nous fait croire à l’ouverture d’un possible.
Laetitia Chazottes

(Pour le jour du vernissage du 23 février, d’autres évènements auront lieu à Belleville : vernissage de l’expostion de Shila Khatami à la Galerie Samy Abraham et la conférence-performance de Ryan Gander au Plateau.)