.....................................
FR | EN

#7,2

Dans le cadre des PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES DE BELLEVILLE, le 22,48 m² sera exceptionnellement ouvert les vendredi 27, samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 mai de 14h à 21h avec l’exposition :

leopoldo mazzoleni
mobilisation de masses


A cette occasion, des œuvres supplémentaires seront présentées et l’espace de la galerie sera exceptionnellement agrandi.

commissaire : rosario caltabiano


Dans Mobilisation de masses, l’artiste et architecte sicilien Leopoldo Mazzoleni nous propose un ensemble de sculptures réalisées à partir de meubles ordinaires, de ceux qui pourraient très bien habiter nos maisons, dont les tiroirs ou les placards pourraient héberger nos effets personnels et nos souvenirs. Sous les mains de l’artiste, ce mobilier subit un travail méticuleux de sectionnement et de réassemblement selon des procédures qui évoquent un examen systématique d’autopsie.
Pour reprendre le titre, il s’agit de masses qui trouvent une liberté de mouvement qu’elles n’avaient pas lorsqu’à l’origine elles étaient encore parties intégrantes d’un meuble. Leopoldo Mazzoleni mobilise ce qui n’est pas mobile et lui donne une nouvelle vie tout en nous obligeant à imaginer un nouvel usage. Sans perdre sa mémoire génétique, le meuble n’est plus immobile, figé dans une structure solidement statique, mais se plie et se déploie dans l’espace au jeu de l’artiste et aux yeux du spectateur.

crédit photo Daniela Sessa

crédit photo Daniela Sessa