FR | EN

#3,1



vendredi 14 janvier 2011 à 19h30
presentation de la revue 

marges 11 
"valeur(s) de l'art contemporain"

Soirée de présentation de la sortie du numéro 11 de la revue d'art contemporain Marges. Comment une valeur (artistique, historique, financière.) est-elle attribuée aux ouvres d'art ? Plusieurs auteurs de ce numéro observent la manière dont certains artistes ont pu jouer avec l'idée de valeur ; d'autres s'interrogent plus généralement sur les processus de valorisation de l'art ou de l'ouvre d'art au sein de la société. Les points de vue adoptés relèvent de l'histoire culturelle, de l'histoire de l'art ou de l'esthétique.
"Valeur(s) de l'ar contemporain" s'inscrit dans une suite d'études menées par la revue Marges sur les conditions de la création en ce début de 21e siècle. Après avoir traité de « l'art à l'heure de la société de services », de « l'irresponsabilité de l'art » et des « déplacements des pratiques artistiques » il est question cette fois-ci d'un point qui suscite controverse, à savoir la double nature matérielle et immatérielle de la valeur attribuée aux ouvres d'art.
Les auteurs sont Jean-Philippe Antoine, Jacinto Lageira, Julie Verlaine, Sophie Cras, Marc Lenot, Gabriel Gee, Léo Martinez. Il y a également un portfolio de Chloé Poizat et un entretien avec Philippe Gronon.