.....................................
FR | EN

CAROLINE DELIEUTRAZ

ŒUVRES | BIOGRAPHIE | NEWS | PRESSE | TEXTES |PORTFOLIO | EXPOSITIONS à 22,48 m² : #8 - #19 - #24 - #28 - #29  - #38#42



Net (Pandinus Dictator), 2016. Filet, téléphone portable, vidéo trouvée, 20 x 27 cm

Caroline Delieutraz use de matériaux présents en abondance dans notre société de l’information : les images et autres données qui, sans état d’âme, circulent dans le flux des réseaux électroniques mondiaux. L’origine de ces données, leurs conditions d’apparition dans l’espace public – Internet compris –, leur exploitation, leurs transformations et réutilisations successives, leur mort et leur renaissance sont au centre de son travail. Au quotidien, Caroline Delieutraz collecte toutes sortes de matériaux disponibles sur la toile, pour les manipuler et occuper, à sa manière, ce monde volatile en perpétuel mouvement. Si elle perpétue ce qui pourrait s’apparenter à l’effacement de l' « original », notion toute relative dans le monde du copié-collé, il ne s’agit pas non plus de nier l’origine des données et le travail fait par d’autres. Au contraire, la provenance directe des images fait partie intégrante, signifiante, de l’œuvre. Extrayant les informations des dispositifs dans lesquels elle les trouve, Caroline Delieutraz crée des déplacements et des reconfigurations qui visent à remettre en cause l’autorité de ces images, devenues si familières qu’elles s’imposent à nous comme des évidences. Au sein d’une démarche qui saute sans arrêt du monde dit « virtuel » au monde dit « réel », les diverses formes du travail de Caroline Delieutraz apparaissent comme autant de véhicules, numériques et analogiques, de ces éléments mystérieusement hybrides que sont les données. 


Géraldine Miquelot




Vue d'exposition "Unamed Feelings",  2017, Galerie 22,48m², Paris (photo : Aurélien Mole)

Seizure (Pandinus Dictator), 2016. Photographie, tirage pigmentaire, 24 x 30 cm

Vue d'exposition "Unamed Feelings", 2017, Galerie 22,48m², Paris (photo : Aurélien Mole)

Fulgur (Pandinus Dictator), 2016, Photographie, tirage pigmentaire, verre gravé,  29,4 x 35,2
Just The Fact Nothing But The Fact, 2016-2017.
Vidéo HD, 10 min 26 s
(photo : Aurélien Mole)
Vue d'exposition "Unamed Feelings", 2017, Galerie 22,48m², Paris (photo : Aurélien Mole)

Black Armor, 2017. Éléments de carénage en plastique ABS, 160 x 180 cm  (photo : Aurélien Mole) 
Vue d'exposition, "Unamed Feelings", 2017, Galerie 22,48m²  (photo : Aurélien Mole)

Embbeded Files, 2015 - 2017.

Embbeded Files, 2015 - 2017

✨ Unboxing + tapping + whisper ✨ with Rikita ASMR, (Embedded Files), 2017.
Vidéo HD, casques audio, son binaural, 48 min 56 s
Blue Skins, 2017 (détail), tirage pigmentaire, 160 cm x 30 cm
Deux visions, depuis 2012. Vue de l'exposition  "Stereo View", 2014, Galerie 22,48 m², Paris, France
Série de diptyques, depuis 2012 pages du livre La France de Depardon, captures d’écran de Google Street View, 30,5 x 21,8 cm chaque


Les Vagues, 2015, puzzle, bois, 41,5 x 29 x 1,8 cm


Les Otages, 2014, installation vidéo, écrans 15 pouces, cartels, dimensions variables

Claire Blandin, 2014, Impression numérique, casques audio, lecteurs mp3, bande son, dimensions variables

Trucage, 2014, livre (Philippe Vasset, Exemplaire de démonstration, Fayard, 2003), Ipod, feuille de Rodoïd, peinture verte, 32 x 29,7 cm

Masques anti-regard, 2014, ovale de plastique

Written in flesh, 2014, Nom de domaine, programme, images trouvées


Sans Titre (La tour de Babel), 2013

L'homme qui dormait dans un livre, 2013, nom de domaine, programme, images trouvées


A l’œil nu, 2012, mine graphite sur papier, fixation aluminium, 120 x 141 cm
Les Matrices (une archéologie du web), 2012, 31,7 x 23,2 x 4,5 cm, 11 x 13,5 cm, 20,1 x 30 cm
L'explication du monde, 2012, site web, gifs animés trouvés, puzzle, bois, 117 pièces, 28,7 x 16,8 cm

Venezzia_biennial_jn_3.jpg, 2011, installation, classeur, captures d'écran imprimées, poster, vidéo 15 min


Google Marque-pages, 2011, intervention dans l’espace public, marque-pages, tutoriel vidéo, site Internet
300 avatars par défaut, 2011, Ipod, animation vidéo en boucle


Au creux de nos mains, 2011, Installation vidéo


Autoportrait de la lampe, 2010, installation, lampe, impression jet d'encre, 21 x 29,7 cm






Blue Meme, 2010, vidéo en boucle


Falling Pictures, 2010, site web