FR | EN

CÉCILE BEAU

ŒUVRES | BIOGRAPHIE | NEWS | PRESSE | TEXTES | PORTFOLIO | EXPOSITIONS à 22,48 m² :#22 - #29 - #30

Albedo 0,60, 2017, 150 cm de diamètre, "Mécanique des milieux continus", CAB, Grenoble


























Le travail de Cécile Beau, qui peut être défini comme relevant d'une "science-fiction pauvre", propose de véritables expériences sensorielles qui nous plongent dans des univers le plus souvent réalistes mais comportant un supplément fictif qui leur confèrent toute leur poésie. Végétaux ou minéraux sont ainsi mis en scène, dans des oeuvres dont les titres mystérieux empruntent souvent aux langues étrangères. Comme dans un rêve éveillé, les racines des arbres pendent du plafond, des néons créent des coups de tonnerre, et toute une machinerie illusionniste à la Méliès se cache derrière des oeuvres d'une troublante beauté. L'artiste "arpente le réel pour s'approvisionner en fragments" (Emile Soulier) afin de créer ces œuvres hybrides et énigmatiques générant des atmosphères fantomatiques.

Cécile Beau s'intéresse essentiellement à la notion de territoire ou de paysage comme appropriation mentale d'un lieu, ou comme outil pour atteindre un au-delà du visible. Des paysages dans lesquels toute présence humaine a disparu - ou peut-être n'a jamais existé -, des oeuvres d'une poésie austère. Proposant des visions d'ensemble ou de détail, elle impose au spectateur de consacrer un minimum de temps à ses oeuvres : en effet, ses images sont difficilement perceptibles, et ne se laissent découvrir que peu à peu, permettant d'appréhender les composants et les subtiles variations qui les unit. Un environnement sonore se laisse deviner, transformant peu à peu le rapport à l'oeuvre en expérience totale. Des images à première vue familières (une forêt, le lit d'une rivière asséchée) basculent dans l'inconnu, offrant une hallucination visuelle et sonore tout en proposant un pan de nature sauvage dans un cadre urbain. 
"Biale" ("blanc" en Polonais, 2007) s'apparente à première vue à une peinture ou à un dessin. En réalité, un ensemble de photographies panoramiques de paysages enneigés aux bords recourbés, d'une blancheur éblouissante, laissent apparaitre au fur et à mesure de leur contemplation une ligne d'horizon très fine, comme un travelling arrêté net. En s'approchant, le visiteur perçoit des sons étranges, sous forme de bruissement hivernal, venteux et distordu. "Vallen" ( "tomber" en néerlandais, 2009) est une installation troublant les sens : de manière aléatoire, le bruit d'une goutte d'eau qui tombe est accompagné de cercles concentriques se formant à la surface d'une flaque d'encre de Chine présentée au sol. Seul un examen attentif permet de comprendre que tout n'est qu'illusion, que le temps est suspendu et que pas la moindre goutte d'eau n'intervient dans le processus. Ainsi il apparait que l'artiste ne propose pas des scénarios préétablis mais au contraire lance des pistes dans lesquelles le spectateur peut perdre ses repères à loisir.

Daria de Beauvais


Albedo 0,60, 2017, 150 cm de diamètre, "Mécanique des milieux continus", CAB, Grenoble



Coriolis, 2017, "Mécanique des milieux continus", CAB, Grenoble








































Cladonia, 2017, "Mécanique des milieux continus", CAB, Grenoble



Cladonia, 2017, "Mécanique des milieux continus", CAB, Grenoble





























Traversée, avec Nicolas Montgermont, 2017, Commande publique, Bordeaux Métropole pour la station Gare de Blanquefort




























Traversée, avec Nicolas Montgermont, 2017, Commande publique, Bordeaux Métropole, pour la station Gare de Blanquefort





























Still Alive, 2016, "Géochronie", 2017, Galerie d'exposition du Théâtre de Privas / Espace d'art contemporain, Privas 
Still Alive, 2016, "Géochronie", 2017, Galerie d'exposition du Théâtre de Privas / Espace d'art contemporain, Privas


ORBIS, Cécile Beau et Nicolas Montgermont, installation, vue d'exposition aux Ateliers Vortex, crédit photo : Cécilia Philippe

ORBIS, Cécile Beau et Nicolas Montgermont, installation, vue d'exposition aux Ateliers Vortex, crédit photo : Cécilia Philippe
Meteors Ascendances (Aarhus), 2016, Cyanotype, 65 x 50 cm, "Orbis", Vortex, Dijon 
Meteors Ascendances (Halford), 2016, Cyanotype, 65 x 50 cm, "Orbis", Vortex, Dijon
Meteors Ascendances, 2016, vue de l'exposition "Orbis", Vortex, Dijon

Thalle #13, 2014, Impression sur béton, 67,7 x 49,7 cm 


Thalle #5, 2014, Impression sur béton
Série Thalle, 2014, Vue d'exposition, Salon ART-O-RAMA, 2015, Marseille,  France
Frangula, 2014, Racine, 170 x 230 cm,"SUBSTRAT", Galerie 22,48 m², Paris, France

ART-O-RAMA, Marseille 2015, solo show, prix Roger Pailhas
Particules, pierres, sabliers, 2015
En collaboration avec le laboratoire Géosciences Paris Sud, Paris
Particules, pierres, sabliers, 2015
En collaboration avec le laboratoire Géosciences Paris Sud, Paris
Particules, pierres, sabliers, 2015
En collaboration avec le laboratoire Géosciences Paris Sud, Paris
Particules, pierres, sabliers, 2015
En collaboration avec le laboratoire Géosciences Paris Sud, Paris


"Renaissance", 2015, Lille 3000, Tripostal, Lille
"Renaissance", 2015, Lille 3000, Tripostal, Lille



Virga, 2015, Moteur frigoriphique, eau, dimensions variables
Virga, 2015, (détail)
Erosion, 2014, Céramique, dispositif sonore, structure en bois, 90 x 45 x 45 cm, "SUBSTRAT", Galerie 22,48 m², Paris, France
Erosion, 2014, "SUBSTRAT", Galerie 22,48 m², Paris, France


Erosion, 2014, "SUBSTRAT", Gallerie 22,48m2, Paris, France

Cidade, 2014, "Feito por brasilieros", São Paulo, Brésil


Sporophores, 2014, Troncs d’arbres, champignons (Amadouvier), gros sel, dispositif sonore, "Eau solide", Watwiller


Erosion, 2014, Céramique, dispositif sonore, structure en bois, "Etranges Natures", Le Pavillon Blanc, Colommiers, France













 Erosion, 2014, "Etranges Natures", Le Pavillon Blanc, Colommiers , France



Météorite, 2014, Céramiques, bois, peinture noire, dimensions variables,  "Etranges Natures",  Le Pavillon Blanc, Colommiers, France

Météorite, 2014, "Etranges Natures", Le Pavillon Blanc, Colommiers, France

Météorite, 2014, "Etranges Natures", Le Pavillon Blanc, Colommiers, France




Souche, 2014, Bois, peinture noire, dimensions variables, "Etranges Natures", Le Pavillon Blanc, Colommiers, France


Souche, 2014, "Etranges Natures", Le Pavillon Blanc, Colommiers, France
Cosmogonie2012, en collaboration avec Nicolas Montgermont, Charbon, ouate de cellulose, moteur, dimensions variables
"Continuum", Centre d'art, Rurart, Poitiers, France

Sol, 2012, Impression numérique sur béton
Radiographie2012/2013, en collaboration avec Nicolas Montgermont,
Antenne décamétrique, amplificateur de fréquence, projection vidéo, remblai, 460 x 210 cm
Radiographie2012/2013, "Continuum", Centre d'art Rurart, Poitiers, France

Specimen2012-2013, Aquariums, pierres, végétaux, chimie, dispositif sonore, socles,  50 x 50 x 120 cm

Specimen2012-2013, "Derashine", Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille, France
Specimen2012-2013, "Derashine", Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille, France

Empreinte, 2012, ciment, encre, 50 x 50 cm, "Accrétion", Galerie Farideh Cadot, Paris, France
Empreinte, 2012, "Accretion", Galerie Farideh Cadot, Paris, France


Sillage, 2012, en collaboration avec Nicolas Montgermont
données sismiques (Chili, 15h12, 12/03/2008, 18min), Bois, encre de chine, dispositif sonore, dimensions variables
"Continuum", Centre d'art Rurart, Poitiers, France

Sillage, 2012, "Continuum", Centre d'art Rurart, Poitiers, France
Sillage, 2012, "Continuum", Centre d'art Rurart, Poitiers, France
Concrétion, 2012, Groupe frigorifique, cuivre, humidité ambiante, 50 x 20 cm, "On ne voi tpas passer le temps", Eglise St Maur de Courmelois, Val-de-Vesle, France



Fodere, 2012, "Subfaciem", Palais de Tokyo, Paris, France
Fodere, 2012, Plaques de béton, encre, 125 x 260 cm, "Subfaciem", Palais de Tokyo, Paris, France

L'envers, 2010-2012, Installation, deux arbres, dimensions variables, "Subfaciem", Palais de Tokyo, Paris, France

Sablier, 2012, Système frigorifique, 70 x 30 cm, 60 x 40 cm, "Subfaciem", Palais de Tokyo, Paris, France
Chondrite, 2012, Pierre taillée, 70 x 20 cm"Accrétion", Galerie Farideh Cadot, Paris, France
Zibens, 2011, Néons, structure en acier, dispositif sonore, 70 x 200 cm, produit par "L'Usine Utopic" 
Canopé, 2011, Tuiles, charpente, fenêtres, lampadaire, sapins, dispositif sonore, 450 x 320 x 140 cm, produit par "L'Usine Utopic" 


Suma, 2010, Structure en bois, végétation diverse, dispositif sonore, 160 x 120 x 120 cm
"Racines Carrées", Galerie La Box, Bourges, France
Suma, 2010, "Racines Carrées", Galerie La Box, Bourges, France
Suma, 2010, "Racines Carrées", Galerie La Box, Bourges, France
Cimes, 2010, Diptyque photographique, impressions numériques contrecollés sur aluminium, 60 x 100cm, dispositif sonore